"Pour sauvegarder la planète et la paix, changeons nos comportements"

"Pour sauvegarder la planète et la paix,
changeons nos comportements"

 Vendredi 12 octobre 2018, la délégation 39 du CCFD-terre solidaire avait invité Mgr Michel Dubost, évêque accompagnateur du CCFD-terre solidaire, à animer une soirée sur le thème : "pour sauvegarder la planète et la paix, changeons nos comportements"

Pour cela, Mgr Dubost  a repris l’encyclique « Laudato Si » en expliquant  :
 -Tout est lié, tout est donné, tout est fragile. Le développement doit être poplyphonique. Il n’y a pas de recette valable pour tous les milieux, et la  technique n’est pas « la » solution aux problèmes de développement, car elle peut entraîner un effet de domination. Nous ne sommes pas les gens que nous aidons, mais nous devons permettre aux exclus de prendre leur place et de s’exprimer par eux-mêmes. Il est important de connaître la situation de la région et d’écouter.  Le pape François, quand il parle d’écologie, parle d’écologie intégrale, c’est à dire aussi sociale et spirituelle. Il est important de se libérer de la société de consommation, au profit de  l’humain. L’unité est plus créatrice que les conflits. Il s’agit donc d’avoir une idéologie de la rencontre, du dialogue, de mettre les gens en relation, en communion.

 Martine Pernet

OK

Agenda diocésain

Voir tous les évènements...

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet