Discerner et décider
Discerner et décider
Chaque jour, nous avons à faire des choix : professionnels, familiaux, associatifs … De plus, dans le monde actuel, de grands défis scientifiques, éthiques, économiques, politiques se posent à nous. Nous avons donc souvent besoin d’exercer un discernement pour chercher comment allier volonté de Dieu, réalité de nos vies et bien commun.
Voici un chemin possible pour un discernement spirituel, tiré de la spiritualité de Saint Ignace de Loyola.
Comment discerner ?
1 – Confier la situation à Dieu dans la prière
La prière est le lieu central du discernement. Il s’agit de demander la lumière de l’Esprit Saint et de réfléchir à la situation en lien avec la Parole de Dieu.
F. Varillon s.j. disait : « Une décision créatrice se prend au confluent de deux lumières : une lumière qui descend de l’Evangile et qui rappelle la justice et l’amour ; une lumière qui monte de la situation correctement analysée « .
2 – Bien poser la question
Bien observer la situation ; mesurer les enjeux ; établir les données concrètes et les valeurs auxquelles on tient. Au besoin, les écrire, mais en notant bien les limites et les bienfaits de chaque point de vue.
3 – Dialoguer
S’adresser à quelqu’un dont on reconnaît la sagesse et l’expérience afin de vérifier que la question est bien posée. Parler avec lui (elle) pour corriger éventuellement notre manque de lucidité et d’objectivité.
4 – Sentir
L’expérience sensible et intuitive a une vraie place.
Distinguer nos émotions « de surface » (enthousiasme ou inquiétude) / des motions de l’Esprit Saint qui sont des mouvements profonds de notre âme et voir de quel côté s’incline notre cœur.
5 – Vérifier
La meilleure vérification que notre décision est bonne sont la paix et la joie ressenties, même en ayant une claire conscience des difficultés possibles.
Ne pas oublier que nous avons aussi la possibilité de dire non.
Auteur : Anne-Françoise Douine, membre de la CVX.
La Communauté Vie Chrétienne est fondée sur la spiritualité ignatienne, le discernement, la relecture de vie et la prière d’alliance. Elle se vit en Communautés locales qui se réunissent régulièrement pour prier, partager et s’écouter afin de « trouver Dieu en toutes choses ».