Pastorale des migrants

21 rue Saint-Roch
39800 Poligny
pastomigrants@eglisejura.com / 06-49-75-92-11

Les Migrants - « En Eglise, nul n’est étranger »
Saint Jean-Paul II

"Leur présence, parfois dérangeante, contribue à dissiper les mythes d’un progrès réservé à quelques-uns mais bâti sur l’exploitation de la multitude. Il s’agit de voir, nous d’abord et d’aider ensuite les autres à voir, dans le migrant et le réfugié non pas seulement un problème à affronter mais un frère et une soeur à accueillir, à respecter, à aimer, une occasion que la Providence nous offre pour contribuer à la construction d’une société plus juste, une démocratie plus accomplie, un pays plus solidaire, un monde plus fraternel et une communauté chrétienne plus ouverte sur l’Evangile."

Message du Pape François pour la journée mondiale du Migrant et du Réfugié  : Clic

Avec la Pastorale des Migrants, un des services du diocèse, l’Église Catholique nous rappelle que ces hommes, ces femmes et ces enfants sont nos frères en humanité. Chaque être humain a le droit de se déplacer, de migrer et de vivre dignement, la Terre appartenant à tous.
Les chrétiens, par leur baptême et leur foi, sont tous appelés à témoigner de l’amour de Dieu pour tous les hommes, sans exception.

La Pastorale des Migrants - sa mission

La Pastorale des Migrants est l’un des services du diocèse du Jura. Elle engage chacun à porter un regard bienveillant sur les migrants et à les accueillir sans préjugés pour découvrir leurs aspirations, leurs diversités et leurs richesses. Elle invite à vivre la fraternité universelle et rendre possible la rencontre d’hommes et de femmes de cultures, de langues, de religions différentes au coeur non seulement des communautés chrétiennes, mais aussi au coeur de notre société. C’est ainsi qu’il sera possible de construire et devenir avec eux un peuple nouveau désirant donner à tous, hommes et femmes, sans-droits, exclus, une existence, un foyer et une place dans la société.

La plateforme diocésaine

La Plateforme diocésaine pour l’accueil de l’étranger est sous la responsabilité de l’évêque, Mgr Vincent Jordy. Elle est un lieu de partage d’informations et d’expériences sur les réalités liées à l’accueil des migrants sur notre diocèse. La Plateforme diocésaine mène une réflexion et travaille plus particulièrement sur les trois axes suivants afin de trouver des réponses adaptées aux besoins des migrants :

• Les couloirs humanitaires : Clic protocole d’accord signé entre les Eglises catholique, protestantes et l’Etat. Ce dispositif permet de faire venir une famille de réfugiés en situation de grande vulnérabilité, dans des conditions de sécurité pour eux.

• Le pôle de conseils juridiques et administratifs : Clic pour favoriser l’accès aux droits des migrants, chargé aussi d’accompagner les bénévoles engagés sur le terrain pour les aider à discerner, trouver la bonne distance, prendre du recul et relire leurs engagements.

• L’hébergement d’urgence : Clic pour les jeunes mineurs non reconnus par le département comme tels et dans l’attente de la saisie du juge des enfants.

Des associations partenaires et des personnes engagées (Secours Catholiques, CCFD, délégués à la Solidarité des paroisses, collectifs ou associations) présentes sur le terrain assurent l’accueil, l’écoute, le soutien, l’accompagnement humain, spirituel, administratif des migrants quelle que soit leur situation, qu’ils soient croyants ou non, et sensibilisent les communautés catholiques locales à l’accueil de ces frères étrangers. Un ensemble de chrétiens se réunit une fois par trimestre pour partager les informations, les expériences, réfléchir aux modes d’action et dynamiser le service.

Sa mission nécessite des moyens pour mettre en oeuvre toutes ses actions.
Si vous souhaitez soutenir sa mission de service auprès de nos frères et soeurs migrants
vous pouvez adresser vos dons à
Pastorale des Migrants
21 rue Saint Roch