- Eglisejura.com
- Église & société
- Pastorale des migrants
Pastorale des migrants
Après le départ de son permanent et coordinateur, en avril 2021, la Pastorale Migrants, avec ses bénévoles, a maintenu les permanences d'accueil, avec la Cimade.
Depuis l'arrivée d'Étienne Faure, délégué épiscopal à la diaconie (fraternité et solidarité) et à l'écologie intégrale le 1er avril 2022, elle retrouve un second souffle.
Elle poursuit les permanences d'accueil, de conseils juridiques et administratifs, elle poursuit ses coopérations sur les "couloirs humanitaires", elle souhaite développer la formation des acteurs, susciter la création de fraternités solidaires au sein des paroisses, intervenir sur l'accueil des Mineurs Isolés.
Dates des permanences
Maison Diocésaine,
21 rue saint Roch à Poligny
mercredi 15 février
Vendredi 10 mars
mercredi 29 mars
vendredi 21 avril
Mais pour réaliser ce programme ambitieux, elle a besoin de renforcer son équipe !!
À l'heure où les différentes crises en cours, précipitent des milliers de personnes sur les routes de l'exil, l'église est plus que jamais appelée à être présente !
Contact : Étienne Faure : 03-84-47-87-58
François Foucquart - 06 33 87 13 43 / pastomigrants@eglisejura.com
**********************************************
Les Migrants - « En Eglise, nul n’est étranger »
Saint Jean-Paul II
"Leur présence, parfois dérangeante, contribue à dissiper les mythes d’un progrès réservé à quelques-uns mais bâti sur l’exploitation de la multitude. Il s’agit de voir, nous d’abord et d’aider ensuite les autres à voir, dans le migrant et le réfugié non pas seulement un problème à affronter mais un frère et une soeur à accueillir, à respecter, à aimer, une occasion que la Providence nous offre pour contribuer à la construction d’une société plus juste, une démocratie plus accomplie, un pays plus solidaire, un monde plus fraternel et une communauté chrétienne plus ouverte sur l’Evangile."
Avec la Pastorale des Migrants, un des services du diocèse, l’Église Catholique nous rappelle que ces hommes, ces femmes et ces enfants sont nos frères en humanité. Chaque être humain a le droit de se déplacer, de migrer et de vivre dignement, la Terre appartenant à tous.
Les chrétiens, par leur baptême et leur foi, sont tous appelés à témoigner de l’amour de Dieu pour tous les hommes, sans exception.