L’Eglise soutient les couples et les familles !

Isabelle et Etienne BILLARD
Responsables diocésains
pastoralefamiliale@eglisejura.com

Présentation de l'équipe
Étienne et Isabelle BILLARD de la zone de Saint Claude
Laurent et Sophie THIERY de la zone des Plateaux
Laurent et Valérie MULLER de la zone des plateaux
Daniel et Elisabeth NOCERINO de la zone de Dole
Damien et Florence DE BREUVAND de la zone de Lons-le-Saunier

Mission du service

La Pastorale familiale est au service de toutes les familles du diocèse.

Elle veut les accompagner, dans toutes les réalités qui les composent et soutient toutes les initiatives ou propositions qui les aident à vivre leur Foi en Eglise afin de recevoir la Bonne Nouvelle de l’Evangile sur l’amour, la vie, le mariage et la famille.
Elle s'appuie particulièrement sur des mouvements liés à la famille, mais aussi sur d’autres services diocésains ainsi que sur les paroisses.

1 - La préparation au mariage
Les équipes de préparation de mariage s'adressent à tous les jeunes qui se préparent au sacrement de mariage. Il leur propose de les aider dans la préparation spirituelle de leur futur engagement.
Contact : pastoralefamiliale@eglisejura.com

2 - La vie de couple, être parent, la vie familiale
                    -Dans les Equipes Notre Dame, les couples mariés désirent découvrir toutes les richesses du Sacrement de mariage et vivre leur amour à la lumière de leur foi.
Contact : Jacky et Patricia Courvoisier : 03 84 44 41 25

-Avec les Parcours Alpha-couple, afin de construire ou de re-construire un amour solide et heureux ! 8 soirées autour d'un dîner en tête à tête, où chaque couple écoute un exposé, puis échange sur un thème lié au couple, comme par exemple : l'art de la communication, résoudre les conflits, la puissance du pardon, l'impact de la famille, la sexualité, l'amour au quotidien ...
Contact : alphacouple.dole@gmail.com : 03 84 82 50 73

-Les équipes 3 ans du CLER Amour et Famille proposent à des couples, en équipe de réfléchir et d’échanger sur des thèmes liés à la vie de couple et de famille pendant 3 années.
Contact : Denise BESANCON : 03 84 47 46 50

-Les associations familiales catholiques -AFC sont ouvertes à tous ceux qui veulent agir ou soutenir leur action dans la société, au service de la famille et à la lumière de l'enseignement de l'Eglise. Elles agissent au sein de l'UDAF, Union départementale des associations familiales, organisme reconnu par l'Etat comme interlocuteur privilégié en matière de politique familiale. L'action des AFC a pour but de valoriser la famille fondée sur le mariage, et de discerner localement les besoins des familles afin de prendre des initiatives pour y répondre.
Les chantiers d'éducation sont issus des AFC et proposent des lieux de rencontre, d'échanges et de réflexion entre pères ou mères de famille.
Contact : Daniel NOCERINO : 06 08 74 17 12

-Le mouvement Vivre et aimer propose des week-ends en couple pour raviver l’enthousiasme d’aimer, et apporte soutien et accompagnement pour progresser dans sa manière de vivre sa relation aux autres.
Contact : Laurent et Sophie THIERY 03 84 73 90 12

-Le groupe des pères de familles se retrouve à la saint Joseph et lors de la marche des pères de famille, en juin : Clic
Contact : Dominique PAPILLARD 06 89 86 83 90

3 - Si des conflits arrivent dans le couple ou en famille
Le CLER Amour et Famille propose des entretiens d'aide aux couples, aux jeunes et aux adultes en difficulté. C'est une association reconnue par l'Etat comme étant un établissement d'information, de consultation, de conseil familial et conjugal.
Les conseillers conjugaux et familiaux reçoivent en entretien individuel, en couple ou en famille, les personnes en difficulté relationnelle, en situation de crise, de blocage ou au bord de la rupture. Oser faire le pas de se faire aider c'est se donner la possibilité de dépasser épreuves et conflits, de se libérer, et d'aller vers une vie plus épanouie.
Contact : Isabelle BILLARD : 06 32 52 23 18

Les personnes divorcées remariées ont leur place dans l’Eglise. Des groupes d’échange et de réflexion existent dans d’autres diocèse avec le soutien des Evêques de France.

4- Pour les premières années de veuvage
Espérance et Vie apporte aux personnes veuves un soutien moral et spirituel dans un climat de prière et d’échanges.
Contact : Marie-Claude BERROD : 03 84 24 31 10

5- Education affective, relationnelle et sexuelle des jeunes
Les éducateurs à la vie du CLER Amour et Famille rencontrent des groupes de jeunes à la demande pour des interventions en EARS (groupe d’aumônerie ou dans les établissements scolaires)