SOCIETE SAINT VINCENT DE PAUL

Christiane TOURNIER
Présidente départementale

Visitez le site national : Clic

Œuvre laïque, reconnue d’utilité publique, elle a été fondée en 1833 à Paris par un groupe de jeunes étudiants, sous l’impulsion de Frédéric Ozanam.

Elle compte, dans le monde, 800 000 membres dans 131 pays.
En France : 14 000 membres répartis sur 1 100 conférences (groupes).
Dans le diocèse : 75 membres actifs répartis sur 4 conférences : Dole ; Salins ; Champagnole et les Villages du Nord-Jura.

Les rencontres régulières favorisent l’approfondissement spirituel et la formation des membres en vue de leur action caritative. Une action humble mais efficace par le contact avec les plus démunis :
-Soutien des familles en difficultés (dépannages financiers, règlement de dettes, loyer ou EDF)
-Remise de produits de la banque alimentaire
-Fourniture de vêtement et meubles de première nécessité.
-Appui aux femmes abandonnées, aux réfugiés politiques, aux SDF, etc
-Visite des isolés, notamment du 3ème âge.
-Aide morale aux prisonniers ou à leurs familles.
-Jumelage avec des conférences du Burkina-Faso (Aides envoyées ou apportées sur place lors de voyages par de jeunes vincentiens)
-Conseils juridiques et sociaux.

La Société s’efforce de maintenir un juste équilibre entre réflexion, prière et action. Chaque conférence est à la fois un oratoire et un laboratoire de charité (ora et labora)
Les conférences tendent à être des groupes d’amis vivant le sacrement de pauvreté par l’approfondissement de ce qui fonde notre spécificité, c’est à dire la charité de proximité : nous ne sommes pas seulement au service des pauvres mais avec eux, comme dans un cœur à cœur direct par la visite à domicile et de nombreux contacts.
Aucune œuvre de charité n’est étrangère à la Société de St Vincent de Paul dont l’action consiste non seulement à soulager la misère mais aussi à découvrir et à redresser les situations qui en sont la cause. Elle apporte son aide à tous, quels que soient la couleur, l’origine, le milieu, l’opinion et la religion