De l’Inde au doyenné de Champagnole

De l’Inde  au doyenné de Champagnole en passant par le Morvan
les découvertes de Sricharan BEHERA du 28 mars au 3 avril

A Valempoulières, Sricharan s'est montré intéressé par la gestion de la forêt communale, qui n'a strictement rien à voir avec la forêt des communautés autochtones Indiennes. Il n'y a qu'avec l'affouage qu'il a pu trouver des similitudes, les habitants pouvant se fournir en bois de chauffage à moindre coût. L'échange avec Alain Gavignet et Michel Bourgeois lui a permis de comprendre qu'ici la forêt a avant tout un rôle de production. Il a cependant été sensible à l’aspect démocratique des décisions communales.

La visite de la Sécherie de la Joux a été pour Sricharan une vraie découverte, avec cette structure qui joue un rôle primordial dans l'avenir des forêts françaises et le travail qui y est effectué : récolte, conservation, conditionnement des graines forestières pour alimenter les pépiniéristes.
Il a trouvé remarquable la présentation faite par Joël Conche.

Enfin la visite de la réserve biologique de la Glacière en forêt domaniale de la Joux, présentée par Cécile Cambrils, l'a vivement intéressé : Voir une forêt conservée à l'état naturel sans intervention humaine depuis des dizaines d'années a été une surprise pour Sricharan.

Lors de la visite du parc éolien de Chamole, la remarquable présentation de l’ensemble du projet a intéressé Sricharan  mais ce qui lui a plu le plus, c’est la démarche citoyenne d'achat en coopérative d'une éolienne ; c'est quelque chose qui lui parlait.

A la rencontre avec "solidarité paysan", il a aussi bien adhéré à la démarche de solidarité et de soutien vis à vis des personnes en détresse, appréciant que ce soit des agriculteurs eux-mêmes qui viennent en aide à d’autres agriculteurs.

Nous avons été très heureux de ces moments de partage de connaissances avec lui.
Rémy Bessot, membre de l’équipe d’accueil

Afin de présenter la stratégie partenariale du CCFD-Terre Solidaire illustrée par des actions menées par nos partenaires est organisée  une soirée grand public.

Vendredi 13 Mai
L’Etoile
Salle de l’Avenir, Rue de l’église
de 20h30 à 22h00

Pour cela, nous nous appuyons  sur des vidéos de chargé.e.s de mission qui présentent les enjeux partenariaux de leur zone ou d’un pays en particulier.
Pour cette première soirée, nous ferons étape en Méso-Amérique (Mexique, Guatemala, Salvador, Nicaragua)