COMMUNION PRISCILLE ET AQUILA


Responsables diocésains

Nicole et Dominique Joly
06 82 26 62 42 / dominicolejoly39@hotmail.fr
Visiter le site national : Clic 

Née dans le diocèse d’Avignon  pour répondre à l’appel  du rôle missionnaire des couples lancé par les Papes Jean-Paul II , Benoît et François, la Communion Priscille et Aquila regroupe des couples unis par le sacrement de mariage qui découvrent la nécessité d’accueillir le Christ comme Sauveur de leur amour conjugal et de s’entraider en Eglise sur ce chemin. Témoins de l’œuvre du salut de jésus en leur vie, ces couples reçoivent l’appel de proposer l’Evangile à ceux qui ne le connaissent pas et de susciter d’autres couples missionnaires. C’est pourquoi, la vie de la Communion est fondée sur 3 piliers :

-faire de la famille une église domestique(ecclésiola) accueillant la Parole de Dieu et l’effusion de l’Esprit Saint ;

-Annoncer ensemble l’Evangile là où l’Esprit les conduit, en communion avec leurs pasteurs ;

-Vivre en communion fraternelle et missionnaire avec d’autres couples,

le tout dans le cadre d’une charte, comportant des points d’engagements. Les couples s’engagent pour un an .

Priscille et Aquila, les amis et collaborateurs de Paul, « appelés par le Seigneur, sont un très bel exemple de cette vocation à l’apostolat conjugal… « (Pape François, 30 nov. 2019). D’où le nom donné à la Communion par ses fondateurs Maud et Alex Lauriot Prévost, organisateurs, en France du parcours alpha couples.

La Communion est organisée en 3 provinces, regroupant 9 régions, chacune des régions comportant 6 ou 7 maisonnées de 3 à 5 couples. Elle regroupe à ce jour 204 couples en France, Suisse et Belgique.  Ses statuts ont été approuvés en 2020 par l’archevêque d’Avignon.Chaque maisonnée se retrouve 3 fois par an et la Communion, chaque première semaine du mois d’aout.

Le témoignage missionnaire s’apprend !  La première démarche à suivre « pour rendre compte, avec ses propres mots, de la relation que chacun tisse avec le Seigneur Jésus »(cf. p. 17 de la lettre pastorale de notre évêque du 14 fév. 2022) consiste à écrire son « histoire sainte », c’est-à -dire à identifier les circonstances dans lesquelles le  Christ , mort et resuscité ,a transformé ma vie, mon couple ; Il s’agit de reconnaitre l’œuvre de Dieu en moi pour être capable d’en rendre compte : « ce que le Seigneur a fait pour moi, Il peut le faire aussi pour toi ! La Communion dispose d’une méthode pour se préparer à donner son témoignage missionnaire.

De plus, la Communion organise un « Cénacle conjugal », une Pentecôte pour les couples mariés désirant renouveler leur vie, leur foi, leur amour, qui veulent trouver un nouveau souffle dans leur engagement dans l’Eglise ou dans le monde.  
Un cénacle sera organisé à Ars les 17,18,19 Mars 2023 : Clic


Nicole et Dominique


OK
OK

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet