Contre la faim, l’heure de l’écologie intégrale a sonné

Tel est le SLOGAN, en lien avec LAUDATO SI, retenu par le CCFD Terre Solidaire pendant le Carême !

Fidèle à cette mission confiée, par  les évêques de France,  pour rendre visible la charité de l’Eglise (Diaconie), Parce que ce temps du Carême peut être propice pour amorcer une réflexion dans  les paroisses,  le CCFD-Terre Solidaire du Jura a convié le  samedi 25 janvier après-midi pour un temps de formation : membres adhérents,  animateurs de la campagne de Carême, mouvements de la collégialité, prêtres, et délégués pastoraux, solidarité, annonce de la foi, liturgie,. 70 personnes étaient présentes.

I.  L'écologie intégrale est bien au cœur de l'action du CCFD-Terre Solidaire.

Elle associe la protection de la planète (notre rapport à l'environnement), aux relations sociales (notre rapport aux autres), nos comportements individuels (notre rapport à nous-mêmes) et à l'unité de la personne avec le créateur (notre rapport à Dieu).
Parce que le problème de l'environnement est une urgence absolue et parce le pape nous dit que "tout est lié", le CCFD-Terre Solidaire a choisi, d’axer la campagne de carême, sur les questions du réchauffement climatique, qui touchent notamment les plus pauvres.
D’après  le rapport de l’ONU de  juillet 2019 : En 2018, plus de 821 millions de personnes étaient en situation de sous-alimentation et plus de 2 milliards de femmes, d’hommes et d’enfants, ont souffert d’insécurité alimentaire dans le monde, soit plus d’1 personne sur 4.
Cette thématique s’inscrit pleinement dans la dynamique de l’Eglise universelle, à travers les travaux du synode pan-amazonien qui s’est tenu du 6 au 27 octobre, et de l’Eglise de France qui lors de son assemblée plénière de novembre a travaillé sur l’encyclique Laudato Si.

Dans la même encyclique le Pape François nous rappelle l’importance du changement que nous devons opérer vers une transition écologique : « Nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous.» (LS & 14).

II.  Plusieurs outils sont proposés  pour présenter l’action en lien avec l’agro écologie :

- Le poster avec le slogan, et la  présentation des personnages
          - Affiches, pour rendre visible le CCFD-Terre Solidaire dans les églises et lors des animations de Carême.
          -  La brochure : Elle s’adresse aux animateurs d’équipes en paroisse que ce soit pour la liturgie ou autres groupes de Carême, Mouvements, catéchèse, aumônerie….
          -  Le livret spirituel : C’est un compagnon de Carême !
Il est destiné aux membres de nos communautés. Il peut être utilisé dans des groupes de Carême, individuellement  ou même en équipe liturgique, en groupes de prières, de réflexions pour cheminer pendant  le temps du  Carême

III.  Dans la brochure :

• 4 thématiques pour l’écologie intégrale : (Une par dimanche)

- 1°dim : DEFENDRE le droit à la terre

- 2°dim. : PROMOUVOIR un modèle agricole alternatif : l’agro écologie

- 3° dim : ASSURER l’égalité femmes- hommes

- 4° dim : DONNER l’accès à l’eau pour bien commun

Pour chaque thématique :

- Une citation extraite de Laudato Si et un éclairage biblique
- Une réalité composante de l’agro écologie
- Un témoignage de partenaire : Brésil, Birmanie, République Démocratique du Congo, Tunisie

• Deux animations liturgiques validées par le service National de la Pastorale liturgique et Sacramentelle :
    MERCREDI DES CENDRES et le  5ème  DIMANCHE de Carême
  • Un chemin de croix : Avec un texte biblique, un extrait de Laudato Si, un questionnement, une intention de prière : ICI .

IV. Donner et faire donner pour que vienne « le temps des solutions »

Cette campagne culmine lors du 5ème  dimanche de Carême, date de la collecte nationale du CCFD-Terre Solidaire.

La collecte, qui est nécessaire pour soutenir nos partenaires, représente, au-delà de l’aspect pécuniaire, un engagement citoyen à part entière.

Donc un grand merci pour la présence de chacun – e,  et pour  l’énergie que vous déploierez afin que la campagne de Carême 2020 soit inscrite dans : Le « TEMPS DES SOLUTIONS » que vous pouvez retrouver sur «  letempsdessolutions.org » (à partir du mercredi des Cendres)