Contempler et accueillir Jésus enfant

     Cette année, beaucoup parmi nous ont fêté Noël en plus petit comité. Cela a peut-être favorisé la simplicité joyeuse de cette grande fête. Continuons de contempler la crèche : les enfants sont sensibles à cette représentation concrète, et les adultes aussi.

      La Nativité, l’Adoration des mages, la Sainte Famille, la Présentation de Jésus au temple, le Recouvrement de Jésus au temple, Jésus grandit, … ces événements sont célébrés de façon condensée dans la liturgie. Avec les enfants nous pouvons approfondir l’une ou l’autre de ces fêtes de l’enfance de Jésus.


Dans nos églises
   
Il est encore temps d’aller regarder les crèches dans nos églises et aussi d’y découvrir les représentations de ces événements de la vie de Jésus (statues, vitraux, tableaux, …). Pourquoi pas proposer aux enfants d’aller visiter l’église la plus proche de chez eux, de chercher ces représentations, de les contempler, de chercher les versets correspondants dans la bible, de photographier, de dessiner, de prier en contemplant une œuvre d’art.



En chanson 
Sœur Agathe : Oh Oh ! Viens Seigneur !

 


Avec une œuvre d’art 
Un exemple avec l’Adoration des mages : Clic
    - Visionner la vidéo de Croire sur le tableau de Tiepolo : Clic

D'autres sites de vidéos sur des oeuvres d'art
      -Nathex
      -Pictura sur Kto
      -Images et pastorale
               -Nativité de Rupnik
      
Prier avec une œuvre d’art 
       -Proposition de déroulement seul ou à plusieurs : Clic
       -Sélection d’œuvres d’art : à venir
       -Réalisation manuelle : proposer aux enfants des dessins ou bricolages

 

OK

Agenda diocésain

Voir tous les évènements...

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet