Deux récollections très suivies à Châtel et à Dole

« Dis-moi quel est ton Dieu » C’est avec cette question un peu provocante que les membres et les sympathisants du MCR ont été conviés à un temps de récollection animé par Gil Roux, l’aumônier diocésain. 160 personnes ont suivi cette récollection, pour les uns à Châtel le lundi 18 mars 2019, pour les autres à Dole le mardi 19.

Qui est-Dieu pour moi ? Comment je le rencontre ? En effet, il ne suffit pas de savoir des choses sur Dieu mais davantage de pouvoir dire ce que je vis avec lui, comment ma relation a évolué au cours de ma vie ? Des questions fondamentales que Gil a su aborder et éclairer avec douceur et profondeur, dans un langage simple et imagé. Notre réflexion a été nourrie par l’eucharistie et enrichie par la prière, les échanges et l’amitié partagée.

Premier constat : Dieu échappe à nos sens et à notre raison, mais alors, comment se révèle-t-il ? Depuis le début de l’humanité, Dieu cherche l’homme et l’homme cherche Dieu. Entre eux c’est une histoire de désir qui peu à peu s’écrit. A Abraham, aux prophètes, Dieu adresse des signes ; cela ne suffit pas… alors il nous envoie Jésus, son fils qui va nous révéler que Dieu est Père, Amour et Miséricorde. Avec Jésus, tout est dit.

Tout est dit. Dieu a pris l’initiative de nous rencontrer ! Et nous, nous avons l’immense pouvoir, la redoutable liberté de saisir ou d’ignorer la main que Dieu n’a cessé de nous tendre au cours de l’histoire. Avec nos hésitations, nos doutes, nos refus, c’est à nous d’ouvrir des chemins qui nous permettent d’aller cahin-caha à sa rencontre. L’Eglise est là pour nous guider et nous accompagner dans cette aventure.

 Et moi, et moi ?
Suis-je prêt à le chercher
-    de tout mon esprit, en me questionnant, en approfondissant mes connaissances
-    de tout mon cœur, en le louant
-    de toute mon âme, avec ma persévérance en ne restant pas figée dans une foi statique
-    de toute ma force, avec ma conscience qui m’engage à poser des choix de vie responsables
Qu’est-ce que je réponds ?

 
Solange Bousset

 

OK
OK

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet