La famille est bien arrivée ...

Accueil à Poligny
de chrétiens d’Irak réfugiés au Liban

 

La famille attendue à Poligny dans le cadre des Couloirs Humanitaires est arrivée à l’aéroport de Roissy, samedi 17 octobre. Roni, le papa, Hamsa, la maman et Elia leur fils de 10 ans faisaient partie des dernières familles accueillies en France dans le cadre du protocole signé en mars 2017 entre l’Etat français et les Eglises catholique et protestantes. Cette arrivée marquait la fin du protocole de 2017 qui a permis d’accueillir 500 personnes en France et le début d’un nouveau protocole qui, lui, permettra d’en accueillir 300.

Photos © Benjamin Gaillard

 

La famille a été accueillie par une délégation jurassienne de 4 personnes dont un traducteur.
La matinée et le début d’après-midi du dimanche 18 octobre ont été consacrés à la visite de plusieurs lieux emblématiques de Paris : le Sacré-Cœur de Montmartre avec la messe célébrée pour le 101ème anniversaire de la dédicace de cette basilique, le Trocadéro avec le Parvis des droits de l’Homme, la Tour Eiffel, les Champs Elysées, …

La famille a découvert dimanche en fin de journée l’appartement de Poligny qui allait désormais être le sien. En raison des mesures sanitaires liées à la pandémie de Covid, elle doit y rester confinée pendant une semaine. Passé ce délai, commenceront les différentes démarches administratives ainsi que les premières rencontres avec les membres du collectif ayant préparé sa venue. La mise en place du programme d’apprentissage du français pourra elle aussi débuter. Ce sont-là des moments clefs pour l’intégration et l’autonomie de cette famille espérées d’ici 18 mois.

 Il est toujours possible d’aider en faisant un don par chèque libellé à l’ordre de Secours Catholique – Couloirs humanitaires Poligny et à adresser à la maison du doyenné, 10 rue du Collège – 39800 Poligny. Ce don est déductible des impôts, un reçu fiscal sera envoyé sur demande.
Et parce que cet accueil et cet accompagnement ne sont que la simple mise en œuvre du service du frère, on ne peut qu’être touchés par le souhait de Roni à l’égard de l’équipe de bénévoles : « J’espère seulement que l’on sera à la hauteur de vos attentes ». Qu’il en soit certain. Leur arrivée est déjà pour tous un signe de la fraternité vécue dont le pape François vient de nous rappeler l’urgence dans sa dernière encyclique « Fratelli tutti – Tous frères ».


Bertane Poitou

 

 

 

 

 

OK

Agenda diocésain

Voir tous les évènements...

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet