60ième anniversaire du MCR, la joie se lisait sur les visages

Cet évènement était attendu par tous. Nous étions 179 à vivre cette journée le 19 octobre à la salle de l’Oppidum à Champagnole en présence de Monseigneur Garin et d’Armand Athias notre aumônier diocésain.

La fête avait déjà commencé à Lourdes du 13 au 15 juin en présence de notre Présidente nationale Anne-Marie Maison et il était important de faire partager et de prolonger  ce que nous avions vécu durant ces trois jours là-bas avec nos adhérents du Jura.

Dès l’ouverture de cette journée, toutes les personnes ont chanté avec allégresse et enthousiasme  le chant qui nous a été offert par Patrick Richard « Bâtisseurs d’avenir sur une terre à aimer » et qui nous invite à poursuivre notre engagement au service du mouvement.

Un temps fort le matin avec l’intervention du père Dominique Oudot ancien aumônier diocésain national du MCR qui a témoigné sur les "60 années de la vie d’église …60 ans du MCR"

"D’une Eglise pyramidale, nous sommes passés petit à petit à une EGLISE PEUPLE DE DIEU, dans la complémentarité des rôles et des missions ; d’une Eglise  centrée sur le culte, nous passons à une Eglise qui réunit, qui réfléchit, qui se forme, qui agit, qui témoigne …(Mouvements , formations) .. Il s’agit d’aller vers une église missionnaire qui témoigne, qui propose l’Evangile, qui en vit….

Le MCR pratique ce qui est l’ADN de l’action catholique : le «Voir, Discerner, Agir.. » le va et vient entre la vie et l’Evangile, l’Evangile et la vie…. Ce qui fait de nous les « fidèles » du Christ, ce ne sont pas les sondages, les analyses, mais notre joie de vivre l’hospitalité …cette ouverture à la vie, aux autres, au Christ."

L’émotion était aussi intense  lors de la messe présidée par Mgr Garin, préparée et animée par les équipes MCR de Champagnole et articulée autour des verbes inspirés par le Pape François qui caractérisent les lignes d’action du MCR pour demain : "Sortir, Rencontrer, Dialoguer, Construire et Servir, S’ouvrir et Témoigner"

Que d’enthousiasme lors du temps du repas et à l’arrivée du gâteau d’anniversaire.
Tous ont repris avec ferveur le refrain joué par André Gros, animateur musical, avant de déguster lespâtisseries qui ont été appréciées de tous.

Dans cette ambiance où régnait la bonne humeur, le plaisir d’être ensemble, de vivre cette expérience forte, l’après-midi récréative et festive était attendue avec empressement. C’est alors grâce à André,  que nous avons fait appel à nos souvenirs et  repris  en chœur des  chansons choisies des 60 dernières années. L’enthousiasme était à son comble.

Chacun est reparti avec le sourire et "Porteur de joie sur les chemins de vie" tel était le slogan du rassemblement.
Sourions à la vie avec espérance et comme nous y engage le MCR avec notre nouvelle campagne d’année « Osons l’avenir».

Martine Guy
Photos © MCR