Belle rencontre à Poligny

Le Mouvement Chrétien des Retraités (MCR) du Jura
à la rencontre de son évêque

 

"Le MCR se donne le temps de réfléchir, on est dans un mouvement qui sait s’arrêter".

C’est ce qu’a affirmé Mgr Jordy à la quarantaine de ses membres jurassiens venus pour représenter les 446 adhérents du département ce mercredi 10 avril à la Maison Diocésaine.
En effet depuis 1961, année de création de « Vie Montante », devenu depuis «  Mouvement Chrétien des Retraités », des croyants se réunissent en équipe, une fois par mois pour réfléchir autour d’un thème d’année, à partir d’un livret et à la lumière de l’Evangile.
Pas besoin d’être un pratiquant assidu, ni un intellectuel, on vient comme on est.
"Nos rencontres sont de tellement bons moments qu’on a envie de s’investir pour permettre à d’autres d’en profiter aussi" soutient une jeune retraitée.


Mgr Jordy attentif à la présentation du Mouvement Chrétien des Retraités par ses responsables jurassiens

Retraités, mais pas en retrait

 Mgr Jordy a pu le constater à l’énoncé de toutes les structures d’une grande diversité où les membres du MCR sont engagés, par exemple : CCFD-Terre Solidaire, Secours Catholique, Artisans du Monde, Emmaüs, ACAT, FNACA, Accueil des migrants, Accompagnement de fin de vie, Equipes Liturgiques, Funérailles, Equipes Rosaire etc… impossible de les citer toutes.
Du dynamisme, certes, il y en a au MCR, mais les fragilités sont là aussi. Le renouvellement des équipes n’est pas toujours aisé. Comme tous les mouvements, le MCR doit faire face à une baisse d’effectifs. Mgr Jordy a entendu cette inquiétude mais il a invité à ne pas sombrer dans le pessimisme : "Jésus n’a pas dit : Faites du chiffre Quand même on est là, on représente une vitalité, on représente une richesse et une variété dans un monde instable".
Dans une actualité lourdement teintée de noirceur pour l’Eglise, ces deux heures d’échanges simples, authentiques, bienveillants ont été unanimement appréciées.


Christine Gautheron

OK

Agenda diocésain

Voir tous les évènements...

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet