Mission de Noël à Lons-le-Saunier

Mission de Noël à Lons-le-Saunier

« Comme ils sont beaux […]
les pas du messager, celui qui annonce la paix,
qui porte la bonne nouvelle, qui annonce le salut » […]
(Isaïe 52,7).

« La paix soit avec vous ! » (Jean 20,21). C’est le message que nous désirions transmettre dans les rues de Lons le mercredi 21 décembre de 17h à 19h. Le messager dont parle Isaïe (citation en titre), c’est Jésus-Christ Lui-même, et nous croyons que, quand nous sortons pour annoncer Son message par l’écoute et le témoignage, nous mettons nos pas dans Ses pas et unissons nos oreilles, nos voix et toute notre personne à la Sienne.


La mission Noël 2022

Nous nous sommes retrouvés à 16h45 à l’église des Cordeliers pour un temps de prière ponctué par quelques mots d’encouragement, la bénédiction puis l’envoi en mission du Seigneur par le Père William. Nous étions une dizaine ainsi qu’une bonne équipe de priants. Certains priants étaient à l’église des Cordeliers, la plupart priaient depuis chez eux – certains depuis Dole, d’autres depuis St Claude, et même depuis Besançon (un petit groupe bisontin qui témoigne de Jésus dans la rue une fois par mois étaient en communion avec nous par la prière) ! C’est important d’avoir des « Moïses » qui prient pour que l’œuvre de Dieu se fasse pendant que d’autres témoignent dans la rue (Exode 17,11), c’est une autre manière de participer à l’évangélisation.

En mission, nous sommes toujours deux par deux (Luc 10,1). Nous abordons simplement les gens en nous présentant et, en lien avec Noël, nous leur proposions un tract d’invitation à la messe de minuit. Ensuite, si la situation s’y prête, nous dialoguons bien simplement avec la personne. Nous lui demandons si elle est baptisée, si elle est croyante, ce qui l’anime dans sa vie… Souvent les visages se détendent rapidement, et les langues se délient. D’autres, au contraire – et ils sont moins nombreux – passent leur chemin sans s’arrêter. Et si certains peuvent parfois avoir des attitudes agressives au premier abord, notre attitude de dialogue – il ne s’agit pas de faire du prosélytisme ! – et la présence de l’Esprit-Saint apporte la paix dans la relation.


Les témoignages post-mission




Les rencontres ont été multiples et variées durant cette mission qui s’est clôturée vers 19h aux Cordeliers par un temps d’action de grâce et de remise au Seigneur des personnes rencontrées. Nous nous sommes ensuite retrouvés à la cure pour vivre un temps convivial autour d’un apéritif et pour nous partager comment chacun a vécu l’évangélisation – cela fait partie de la mission. Bilan : nous sommes repartis dans la joie et la paix.

LIre le témoignage rédigé par Stéphanie, jeune professionnelle lédonienne et co-initiatrice de la mission ZAD (Zone d’Adoration Déambulante): Clic
[1] Eté 2022 (eglisejura.com) (ZAD, article d’Augustin Chirol)

Il y avait beaucoup de monde dans les rues de Lons-le-Saunier ce mercredi,
quelques jours avant la grande fête de Noël.
Des passants allant et venant les bras chargés de sac et de paquets
et bien des jeunes attablés au bar qui profitaient de leur fin de journée.
Évangéliser 
c'est partager une bonne nouvelle.
Cette bonne nouvelle, c'est le message que nous avons transmis
aux personnes croisées et interpellées dans la rue ce soir-là.
Une des rencontres qui m'a le plus marquée et celle sur la terrasse d'un bar
où nous avons échangé et discuté avec un groupe de quatre jeunes.
Ils ont été interloqués par notre présence et le message partagé.
En effet ce n'est pas courant, alors que vous êtes en train de boire une bière,
que deux jeunes vous accostent en disant :
« salut les gars on vient vous partager une grande nouvelle !
Jésus vous aime il peut changer votre vie si vous l'accueillez chez vous ! ».

Les jeunes ont pu échanger avec nous sur leurs diverses croyances.
L'un se disait chrétien non pratiquant, il avait une croix tatouée sur le visage
et a dit qu'il en ferait de-même partout sur le corps.
Une autre nous a dit qu’elle était croyante mais sans plus.
Un autre encore, un peu provoquant, nous a demandé si Allah et Jésus étaient le même dieu etc…
Voilà, évangéliser c'est partager quelques mots, accueillir la parole de l'autre
et semer, semer des petites graines qui peut-être un jour fleuriront dans le cœur des gens.
En tout cas la parole est donnée. Le Christ par son Esprit Saint fera le reste.
Probablement qu'après notre départ les jeunes
ont dû échanger et débattre sur divers thèmes abordés
.






Lors de la discussion nous leur avons laissé un flyer de Noël
sur lequel est annoncé la naissance de Jésus et figure également
le site www.lalumièredenoël.com sur lequel
se trouvent des témoignages et des réponses/orientations
par rapport à de grandes questions.

Stéphanie missionnait avec Benjamin, jeune professionnel et catéchumène qui nous a partagé sa joie de voir les yeux de certains jeunes s’ouvrirent avec étonnement au moment d’entendre le Kérygme, le cœur du message de la foi chrétienne.

Annarita et Danilo, membres du Chemin Néo catéchuménal, ont évoqué la rencontre d’une ancienne voisine isolée qu’il n’avait plus vue depuis longtemps et qui les a beaucoup touchés.

Sébastien et Daniel ont témoigné avec enthousiasme de leur rencontre avec « un loup devenu agneau » au fil de la discussion.

André, priant dans l’église pour la mission, nous a partagé qu’ils sentaient dans la prière que des délivrances s’opéraient.

Alexis, dont c’était la première évangélisation de rue, a partagé ne pas avoir été très à l’aise. Cependant il a participé à l’intégralité de la mission, et a été témoin de rencontres édifiantes. De plus, il est missionnaire à sa manière puisqu’il est au service de la communication du doyenné sur les réseaux sociaux

Le P. Paterne a manifesté son émerveillement devant la soif manifeste de personnes qui s’arrêtent longtemps pour échanger.

Didier, paroissien de Lons, a relaté sa joie d’être « tombé » là par la Providence, au bon endroit et au bon moment dans la rue alors que le P. Paterne s’en allait en raison d’obligations liées à son ministère. Grâce à Didier et à la Providence, j’ai eu un nouveau partenaire de mission en remplacement du P. Paterne. Voici ce que j’aimerais vous partager :

Je peux témoigner avoir été spectateur de la grâce de Dieu.
Alors que j’étais particulièrement stressé pour cette mission
– il y a des jours plus compliqués que d’autres –
je suis tombé sur cette parole de Jean 16,33 :
« Je vous ai dis cela pour qu’en moi vous ayez la paix ».
Trente minutes plus tard la Parole fut à l’œuvre dès la première rencontre :
une dame et sa petite fille s’arrêtent. Paterne et moi nous présentons
et lui tendons un tract en lui expliquant notre démarche.
Elle nous dit : « cela fait longtemps que je ne suis pas allée à la messe pour Noël
et je voulais justement me rendre dans l’église pour me renseigner, merci ! ».
Je suis parti reboosté, en grande paix, et la mission fut d’une grande simplicité.
Je la clôturais avec Didier, en dialogue prolongé avec un jeune lédonien
très interpellé par le message de la foi, au point de repartir avec un flyer de Noël
et un flyer du parcours Alpha qui se déroulera en mars à Lons.
Comme par « hasard », ce jeune fait actuellement exactement la même formation
que j’ai effectuée il y a trois ans à Dijon,
de quoi rendre l’échange encore plus limpide.
Que faire sinon rendre grâce à Dieu en une telle position de témoin devant Ses œuvres ?


Quid de la suite des missions d’évangélisation à Lons ?

Aux vues du nombre de personnes et de la beauté de la mission vécue ce soir-là, nous comptons organiser non plus seulement un jour mais une semaine de mission l’an prochain pour Noël.

Nous projetons également de nous réunir ponctuellement pour sortir témoigner de Jésus (peut-être mensuellement et à l’occasion d’événements et fêtes d’Eglise).

Nous pensons également prévoir quelque chose pour que le Christ
soit présent à Voiteur lors de la Percée du vin jaune les 3 et 4 février

Enfin, nous aimerions ouvrir la proposition missionnaire à tous les paroissiens du doyenné de Lons, afin que chacun puisse se sentir libre de participer, selon ses dons et ses désirs, à l’œuvre d’évangélisation. Nous pensons pour cela proposer des formations à la mission de rue, et constituer des équipes de prière, de musiciens, de logistique qui pourront œuvrer pour la mission.

Pour finir, j’aimerais vous partager cette courte réflexion :
Repensant à une prédication de Carême du Cardinal Cantalamessa : Clic , je me dis que par cette simple disponibilité à l’œuvre de Dieu, nous entrons dans un mystère immense ; nous vivons l’Eucharistie que nous recevons à la messe : « Prenez et mangez, ceci est mon corps. Prenez et buvez, voici mon sang ». En témoignant simplement de notre foi, Dieu nous associe à l’œuvre du Christ. Nous offrons par Lui notre corps, c’est-à-dire notre vie, toute notre personne, via notre attitude, notre écoute et nos paroles, accompagnés par l’Esprit-Saint, réalisateur de la mission qui seul peut donner la croissance (1Co 3,6). Nous offrons aussi notre sang, symboliquement notre mort, c’est-à-dire le témoignage de certaines lourdeurs de notre vie, ou les quelques rejets que nous pouvons rencontrer lors des missions – ils sont rares, disons-le. En fin de compte, par cet esprit de sortie en Eglise, Dieu réalise en nous ces paroles du rite eucharistique : « Vous ferez cela en mémoire de moi », c’est-à-dire « je ferai de vous des serviteurs qui serviront comme moi-même j’ai servi l’humanité en lui offrant toute ma personne, ma vie, ma mort ».

Mail du doyenné : saint.desire@eglisejura.com
Facebook du doyenné de Lons Clic

 


Vivien Bianchi

OK
OK

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2023 - Réalisation : Elfinet