Eté 2022

Qu’est-ce que la ZAD ?
Zone d'Adoration Déambulante

La Zone d’Adoration Déambulante est un groupe de jeunes chrétiens issus du diocèse du Jura. Il a été créé par deux jurassiennes, Stéphanie et Céline, et a effectué sa première itinérance en juillet 2021.
Composé d’une dizaine de marcheurs, ce groupe a pour but d’aller à la rencontre des personnes que nous croisons sur le chemin, notamment les plus isolées. Pour faciliter ces rencontres, nous avons pour règle de ne pas acheter de nourriture et de ne rien prévoir pour le logement du soir. Nous devons donc toquer aux portes, présenter notre démarche et nous laisser accueillir chez l’habitant.
Le programme de la marche est prévu à l’avance, avec un village de départ et un village d’arrivée.

Nous marchons par petits groupes de deux ou trois pour ne pas impressionner nos hôtes. Chaque soir, nous organisons devant l’Eglise du village un apéritif sommaire avec les habitants qui souhaitent se joindre à nous, suivi d’une veillée de louange et d’adoration. La ZAD a également pour but de redynamiser les petites paroisses rurales le temps d’une soirée.

Chaque jour, deux d’entre nous forment l’équipe logistique. Ils ne marchent pas, mais prennent les voitures en chargeant une partie des affaires, notamment celles nécessaires à l’organisation de l’apéritif ainsi qu’à la décoration de l’Eglise d’arrivée et à l’animation de la veillée (bougies, nappes, instruments de musique…).

Le soir, nous sommes le plus souvent accueillis chez des paroissiens venus assister à la veillée de prière. Au déjeuner, nous sommes généralement accueillis par des habitants lambda qui nous ouvrent leur porte ou nous donnent à manger. Les situations sont très variables, et toujours inattendues.

J’en décris quelques-unes ci-dessous, de façon non chronologiques, ainsi que les principales choses qui m’ont marqué durant cette semaine entre les lacs et les monts du Haut-Jura.

Lire ici : Clic

Augustin Chirol