Une ZAD dans le Jura (Zone d’Adoration Déambulante)

Au lendemain de la soirée jeunes pros proposée par la pastorale des jeunes à Poligny, le groupe de la ZAD (Zone d’Adoration Déambulante) a joué les prolongations au monastère des Clarisses en y restant le week-end. Le cœur du projet ZAD est à la fois un désir porté sur la rencontre avec l’autre, et en même temps, un appel à annoncer, partager et témoigner de la Bonne Nouvelle dans les villages Jurassiens. Ce week-end a été l’occasion pour chacun de prendre une pause dans son quotidien en partageant des temps fraternels et spirituels auprès des sœurs Clarisses qui nous accueillaient.

Durant ces deux journées, nous avons abordé divers thèmes de réflexion qui semblent essentiel à avoir dans la tête et surtout dans le cœur pour ce projet missionnaire. En s’appuyant sur la vie de Saint François d’Assise, une sœur nous a éclairés et interpellés sur l’importance de l’accueil. Egalement, nous nous sommes interrogés sur ce "qu’être artisans de paix" signifiait pour nous. 
Le Père Vincent Billard est venu témoigner de son expérience de rencontres à travers ses marches itinérantes dans le doyenné. Aussi, Benoit, nous a parlé de son périple de 11 mois reliant Poligny à  Jérusalem à pied. Vivien a témoigné de son week-end vécu dernièrement à Paris, à l’occasion du Congrès Mission, dont le but est de mettre en commun les idées de Chrétiens désirant partager leur foi à travers des initiatives extrêmement variées. La veillée d’adoration que nous avons vécue samedi nous a permis de remettre ce projet missionnaire entre les mains du Christ. C’était la troisième rencontre du groupe de la ZAD et déjà on sent que l’Esprit Saint est à l’œuvre dans le cœur de chacun ! Fraternité, simplicité, écoute, bienveillance, et confiance nous rassemblent !
Nous sillonnerons à pied les villages Jurassiens du 25 juillet au 1er août prochain. Au départ de l’Abbaye d’Acey, nous rejoindrons l’Ermitage de Mièges. En tant que Chrétien, nous sommes chargés d’annoncer, de témoigner, mais pas de convertir. Nous souhaitons vivre des rencontres vraies et que ce projet ne soit pas une  "simple organisation d’évènements" mais une réelle expérience de vie et de fraternité. A la manière de Saint-François, nous désirons nous laisser guider par les rencontres et les imprévus. Comme le disait Saint-Paul, "Laissez-vous attirer par ce qui est simple ! ". Aussi, le Pape François à qui nous avons envoyé le projet ZAD, nous invite à être une "Eglise en sortie". Comme disait Sœur Emmanuelle "Yallah !"  (en avant). ce qui veut dire en avant et yalla et ausiis c'est pareil.

Stéphanie Marchand
Contact : projetzad@gmail.com



OK
OK

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet