Mission percée du vin jaune

À la Percée des coeurs

Les bouteilles de vin jaune coulaient à flot en cette Percée 2023 à Voiteur. Comme d’habitude. Le cœur transpercé de Jésus aussi.

Une petite équipe d’une quinzaine de chrétiens catholique du doyenné de Lons était présente pour permettre aux participants de la Percée de s’abreuver, dans l’église de Voiteur, à la Source qui, en plénitude, « réjouit le cœur de l’homme » (Ps 103(104),15). D’ailleurs, pour bien signifier cela, une des trois grandes affiches en toile exposée devant l’église affichait : « Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive » (Jean 7,37). Celle d’à côté présentait Jésus miséricordieux révélé à Sainte Faustine, le cœur ouvert laissant jaillir des rayons lumineux couleur sang et eau. La dernière affiche invitait les gens à entrer pour voir Jésus via Mt 20,7 : « Venez à ma vigne vous aussi »

Des milliers de personnes répondirent à cette invitation samedi et dimanche en entrant dans l’église, et plus de 800 d’entre elles allumèrent et déposèrent une bougie accompagnée ou non d’une intention de prière sur papier, au pied de Jésus eucharistie exposé sur l’autel. L’église de Voiteur fut bien illuminée en ces 4 et 5 février, en guise d’illustration de l’évangile de ce dimanche :
Vous êtes la lumière du monde. […] Une ville sur une montagne ne peut être cachée (Mt 5,13-14).

Lire l'homélie de Mgr Garin : Clic

Voici un court témoignage de l’événement

L’allumage a pris avec la messe. L’église était comble au point que certains durent sortir pour des raisons de sécurité. L’évêque, avant de prier Dieu de consacrer lui-même le vin jaune issu de la cuvée nouvelle pour qu’il devienne sang de l’Alliance nouvelle et éternelle, nous a exhorté à prendre soin de nos vignes, c’est-à-dire de nos vies, comme Dieu prend soin de nous. Plus de 400 passages bibliques comparent la relation entre un vigneron et sa vigne à la relation entre Dieu et l’humanité, nous a-t-il dit. Prenons soin des sarments que nous sommes, vivons de la sève de La Vigne, de la vie de Jésus-Christ qui s’est livré pour nous (Jn 13 à Jn 15). L’homélie s’est conclue par un encouragement à soutenir et prier spécialement pour les familles vigneronnes endeuillées.

Après la messe et un bon repas festif chez une famille de paroissiens, la mission démarre. Il est 14h. L’objectif est clair : porter à nos contemporains la Lumière, dans le silence d’une église au milieu de l’effervescence de la fête.  Nous étions une vingtaine de paroissiens de Lons et Voiteur mobilisés sur l’ensemble du week-end et en amont pour les préparatifs.

Dans l’église, Anne-Laure, chanteuse du groupe chrétien OMG est au chant et à la musique, pendant que les autres missionnaires sont répartis à différents postes. Le but de cet accueil dans l’église est de favoriser la rencontre entre les visiteurs et le Seigneur. Certains sont croyants, d’autres agnostiques ; qu’importe, beaucoup sont assoiffé, et nous espérons qu’ils puissent trouver l’Eau vive. C’est pourquoi nous les invitons à se présenter devant le Dieu tout puissant présent tout petitement sous l’apparence du pain. Par cela Dieu Lui-même leur dit : je te connais, tu es mon enfant toi aussi, et tu peux te présenter à moi. D’ailleurs, je t’attends ! Te rencontrer, je n’attends que ça !

Nous espérons que beaucoup puisse entendre le message de Dieu ; cependant, ce qui se passe dans les cœurs nous est impénétrable. Mais nous recevons quelques bribes par des signes extérieurs – il faut bien des petits encouragements, et le Seigneur est bon pédagogue : des personnes ressortent de l’église les yeux brillants de larmes, certaines se sont confessés pour la première fois de leur vie, d’autres nous présentent des paroles de gratitudes.

La gratitude combinée à la joie, c’est ce qui domine au moment où nous rédigeons cet article. C’est d’ailleurs ce qui est ressortit des moment conviviaux et fraternels vécus en clôture de mission autour d’un apéritif. Nous remercions le Seigneur pour Son amour gratuit pour chaque homme ; nous remercions François pour son travail, Bernadette pour sa bonté, Charles pour son précieux soutien et son don de lui-même, Marie et Pierrick et leurs enfants pour leur accueil, leur hospitalité et leur esprit missionnaire, le P.William pour sa confiance, le diocèse pour son encouragement et son soutien, les différents paroissiens qui ont œuvré pour cette mission qui, nous le disons avec conviction et en position de témoins, est guidée par le Saint-Esprit. Enfin, merci aussi à tous les priants à l’œuvre à travers le Jura, Besançon et même les 4 coins de la France où des membres de la famille CapMissio : école d’évangélisation diocésaine de Montpellier : Clic sur laquelle nous nous sommes inspirées pour mettre en place cette mission.

Désormais, nous espérons que la mission se poursuive et s’intensifie sur le doyenné de Lons, spécialement à travers le parcours Alpha qui commence le mercredi 1er mars, où tous les paroissiens sont invités à participer, soit en tant que serviteur, soit en tant qu’invité.

Par ailleurs nous continuerons les missions dans les rues de Lons, jusqu’à la Percée du vin jaune 2024 à Arbois… Rendez-vous l’an prochain pour une nouvelle Percée des cœurs !

Bien fraternellement uni en notre Seigneur Jésus,

La petite équipe de paroissiens du doyenné de Lons-le-Saunier
présente à la Percée du Vin jaune 2023 à Voiteur.