Service de l'Evangile auprès des personnes malades

Régine RACINE
Responsable diocésaine
Maison du diocèse
21 Rue Saint-Roch
39800 Poligny
sem@eglisejura.com

Le SEM
« J’étais malade et vous m’avez visité. » Mathieu 26,36

Le Christ accueillait tous les malades et il a confié à son Eglise la mission d’être signe de son amour pour tous ceux qui sont marqués par les souffrances, physiques, morales, spirituelles.

Depuis l’origine de l’Eglise, les prêtres ont la charge du service des malades mais des collaborateurs leur sont nécessaires pour exercer cette mission.

C’est ainsi que le Service de l’Evangile auprès des personnes Malades (SEM) s’est développé. C’est un service d’Eglise. Il fait partie de la pastorale de la santé.

Visiteuses, visiteurs, nous sommes appelés, envoyés en mission pour être signe du Christ et de l’Eglise : corps du Christ, auprès des personnes malades, âgées, en souffrance et de leurs aidants. C’est un service de proximité, au plus près de la vie des personnes fragilisées. Les visites ont lieu à domicile ou en EHPAD : établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (qui ne sont pas rattachés à une structure hospitalière) et en maisons de retraites.

Appelés nous faisons Eglise en équipe, lieu de partage de notre foi, de nos joies et de nos difficultés, lieu de relecture : ensemble nous nous tournons vers Celui que nous servons. Nous sommes invités à suivre une formation pour

Dans la gratuité d’une visite l’Esprit Saint est à l’œuvre. Nous sommes envoyés pour « être là ». Pour vivre une présence qui écoute et qui peut faire naître ou renaître une relation. Cette présence révèle le visage du Christ, son amour pour chacun, quelle que soit son histoire, sa culture.

Régine Racine