"Mission et communion dans les premières communautés : comment transmettre la foi ! "

C’est au cœur de ce thème que le Père Jean-François Baudoz, prêtre du diocèse de Besançon, bibliste, nous a entrainé !

Nous étions 28 personnes présentes à nous retrouver à Poligny, à la maison du diocèse et 15 en visio.
Cette journée faisait suite à celle avec Isabelle Morel du 10 mai dernier intitulée : "Un défi à relever : transmettre la foi aujourd’hui ! "

"C’était mieux avant ! " publiait Michel Serres, philosophe en 2017.
En s’appuyant sur les Actes de Apôtres 2,42 – 4,32 et 5,1, le Père Baudoz nous a montré comment Pierre, responsable de la première communauté s’est dressé contre l’hypocrisie et le mensonge lorsque Ananias et sa femme Saphira prétendant vouloir tout donner, retinrent une partie du prix de vente de leur propriété.Comment au sein de nos communautés, nous avons autant à craindre des divisions intérieures que de l’extérieur. Nous avons mieux mesuré comment une crise abordée et résolue nous fait progresser, permet à la communion de s’approfondir et à la Parole de Dieu de croître. (alors qu’une crise tut fait régresser) Aujourd’hui dans la crise que nous traversons : qu’est-ce qui va émerger ?

Nous avons mieux mesurer que la communauté, la communion se construit avec le repas prit ensemble qu’il soit eucharistique ou autre.
Ensuite dans les Actes des Apôtres chapitre 15, nous avons étudier comment la première communauté à fait face à l’ouverture aux paiens avec cette question : "Peut-on devenir chrétien directement sans être juif auparavant ? "
Comment la première communauté à discerner : par une vrai décision pour le bien de tous, fruit d’une grâce qui ne dépend pas que d’un seul « parti ». Par une écoute mutuelle qui nous oblige à approfondir notre expérience. Ce qui est découvert doit êter authentifier par la Parole de Dieu. Est-ce compatible avec le projet de Dieu ?
Ensuite pour la décision finale, laisser ceux qui ont la charge de décider. Et enfin : la joie est signe d’un bon discernement.

Cette journée nous a permis de prendre du recul sur la relation entre mission et communion, merci Père Baudoz pour votre concours.

Régine Racine