Au Secours Catholique, un rapport statistique et une campagne de dons.

Chaque année, notre association publie un rapport qui étudie statistiquement les difficultés financières des personnes que nous accompagnons. En 2021 en Franche-Comté, nos 32 équipes locales et 1000 bénévoles ont ainsi rencontré environ 15 000 femmes, hommes et enfants venus demander un soutien.
Un chiffre à retenir : 50% des ménages rencontrés disposent d’un reste pour vivre de 5 € par jour et par personne, pour se nourrir, s’habiller, se meubler, et vivre socialement… c’est presque 1 € de moins par jour par rapport à l’avant crise Covid, et qui provoque des choix impossibles : "aujourd’hui, vais-je manger, ou bien payer d’autres dépenses ?" Avec la venue de crises successives comme celle de l'inflation et de l'énergie, nous alertons sur le risque qu'un plus grand nombre d'entre nous bascule vers la précarité.

Pour approfondir : Clic

Télécharger la carte en PDF : Clic

Le dimanche 20 novembre a eu lieu la journée nationale du Secours Catholique en paroisse. A certains endroits, des bénévoles ont participé à la préparation des célébrations, et partagé en quelques mots les actions locales réalisées : soutien à l'apprentissage du français, accueil et ateliers conviviaux, groupes d'entraide, jardins partagés, aide alimentaire, boutiques solidaires de vêtements, accompagnement dans les démarches administratives, commissions apportant des soutiens financiers ponctuels, soutien scolaire, aide à l'informatique, accueil d'enfants en famille pour les vacances, etc... La quête de cette journée a été reversée à l'association.

Merci pour vos dons, qui servent à soutenir toutes ces actions.

Pour ceux qui le souhaitent, il est toujours possible de faire un don en ligne : Clic
ou bien par voie postale : Secours Catholique, 21 rue Saint Roch, 39800 POLIGNY
(en espèce ou en chèque, à l'ordre du Secours Catholique).

N'hésitez pas à venir boire un café ou un thé avec nous, en poussant la porte de nos huit lieux d'accueil : Saint-Claude, Orgelet, Cousance, Lons, Champagnole, Poligny, Salins, Dole.

Théophile Bertin