Pèlerinage de la communauté portugaise - 14 mai 2017

50ème pèlerinage de la communauté portugaise
au Sanctuaire Notre-Dame de Mont-Roland

100ème anniversaire des apparitions de la Vierge à Fatima

Les 13 et 14 mai derniers, 12 000 fidèles d’origine portugaise sont venus de toute la France, de Suisse, d’Allemagne, du Luxembourg… au Sanctuaire Notre-Dame de Mont-Roland pour le 50ème pèlerinage de la Communauté portugaise, en lien avec la Fête de Notre-Dame de Fatima.

Il y a en effet 50 ans qu’un groupe de jeunes portugais immigrés en Franche-Comté avait choisi le Sanctuaire Notre-Dame de Mont-Roland, pour honorer Marie en communion avec les pèlerins à Fatima. Ils étaient alors une vingtaine.
Ce pèlerinage s’est développé au cours des années pour atteindre jusqu’à 22 000 pèlerins. Il est le premier pèlerinage de portugais au monde après celui de Fatima.

2017 est une année importante pour tous ces fidèles avec le centenaire des apparitions de la Vierge aux trois petits bergers et la canonisation par le pape François de deux d’entre eux, Jacintha et Francisco, et le 50ème anniversaire du pèlerinage de Mont-Roland.

Mgr Roland Minnerath, archevêque de Dijon a présidé ce pèlerinage en présence également de Mgr Vincent Jordy, évêque de Saint-Claude, du Père Abbé de l’abbaye de Saint-Maurice en Suisse, d’un prêtre brésilien en mission auprès des communautés portugaises de Lausanne et des Pères Monnoyeur et Gorce de notre diocèse.

Prenant la parole au début de la messe, Mgr Jordy a remercié Mgr Minnerath de sa présence. Il a aussi, reprenant les paroles du Pape le 13 mai à Fatima, pour la canonisation de Francisco et Jacintha, deux des petits bergers à qui Marie est apparue pour la première fois le 13 mai 1917, invité les fidèles « à voir comme Marie ; ne pas être indifférents aux autres ». Il a aussi invité chacun à avoir une juste vision de ce que le Seigneur attend de nous.

Cette année, pour marquer ce double anniversaire, la liturgie a été particulièrement déployée en portugais et de nombreux enfants ont participé aux différentes processions du matin et de l’après-midi, avec, précédant la statue de Notre-Dame de Fatima, 2 petites filles et un petit garçon nous rappelant les trois petits bergers à qui Marie est apparue.

Photos © Bertane Poitou

A la fin de la journée , Mgr Jordy a béni les objets religieux ainsi qu’une plaque à la mémoire de Jacky Da Costa, fondateur du pèlerinage décédé en décembre dernier.

C’est avec le cœur plein de l’amour de Marie et de son appel à la paix que les pèlerins ont quitté le Mont-Roland qui fut l’espace de ces 13 et 14 mai un petit bout du Portugal.

Bertane Poitou

Voir le reportage de France 3 Besançon