EQUIPES NOTRE DAME

Conseiller spirituel : Don Christophe GRANVILLE

Les équipes tandem : Clic

Visitez le site national : Clic

C'est un mouvement pour les couples unis par le sacrement de mariage. Le diocèse du Jura comptent 54 couples répartis dans 14 équipes.

Les couples des Equipes Notre-Dame se retrouvent en équipe une fois par mois.
Cette réunion mensuelle comporte :
-un repas, temps d'amitié
-une prière en commun
-un partage et une mise en commun, temps fort d'entraide matérielle mais surtout spirituelle et apostolique
-un échange sur le thème de réflexion choisi pour l'année.

Les équipes s'engagent
Les Equipes Notre-Dame sont un mouvement de spiritualité qui attirent de nombreux jeunes (40% des foyers ont moins de 43 ans). Ses membres sont à 95 % engagés personnellement ou en couple

-Dans la société
Les couples essaient de témoigner de leur cie de foi dans tous les domaines de la vie : politique, professionnelle, sociale, associative, familiale, éducative.

-Dans l'Eglise
De nombreux équipiers sont engagés dans les paroisses, les centres de préparation au mariage, la préparation au baptême, la catéchèse et les diverses aumôneries et les services de la pastorale familiale. Ils se veulent au service de l'Eglise diocésaine et paroissiale pour annoncer la bonne nouvelle du mariage.

Mission spécifique
"Ils font de l'Evangile la Charte de leur foyer"
Pour aider les foyers chrétiens à :
-écouter la Bonne Nouvelle que l'Evangile apporte aussi pour l'amour humain
-construire concrètement cette communauté de vie et d'amour qui est le mariage
-donner à leurs enfants une éducation chrétienne
-servir et témoigner

Un projet
Vivre toutes les richesses du sacrement de mariage pour mieux répondre en couple à l'appel du Seigneur : "Viens et suis-moi" (Mt 19, 21)

Un visage
Fomer une communauté chrétienne de couples réunis au nom du Christ en communion avec l'Eglise et témoins pour le monde, communauté placée sous le vocable de Marie : le meilleur guide pour aller à Dieu. Ils voudraient être comme ces premiers chrétiens dont on disait :"Voyez comme ils s'aiment"

Un chemin
Progresser chaque jour davantage dans l'amour en faisant appel à l'entraide dans une équipe de 4 à 6 couples, accompagnés par un prêtre. Ils s'appuient sur la charité fraternelle et dur l'expérience d'un Mouvement afin de mieux suivre Celui "qui est le chemin" (Jn 14, 6).
Ils adoptent des orientations de vie : lecture de la Parole de Dieu, oraison, prière en couple et en famille, dialogue conjugal sous le regard de Dieu une fois par mois, règle de vie, retraite une fois par an.