Présentation du diocèse de Saint-Claude

Historique

Le diocèse de Saint-Claude a été érigé par Bulle du Pape Benoît XIV, en date du 22 janvier 1742, qui sécularisait l'Abbaye de Saint-Claude ; il était alors composé de la Terre de Saint-Claude (26 grandes paroisses) et de paroisses détachées des diocèses de Lyon et de Besançon.

Supprimé par le Concordat de 1801, qui le rattacha au diocèse de Besançon, il a été de nouveau érigé par la Bulle du 6 octobre 1822, consécutives à la convention dite Concordat du 11 juin 1817, qui lui donnait les limites de l'actuel département au Jura, et reçut son premier titulaire le 17 mai 1823.

Le diocèse de Saint-Claude appartient à la province ecclésiastique de Besançon qui comporte les diocèses de Besançon, Belfort-Montbéliard, Nancy et Toul, Saint-Claude, Saint-Dié et Verdun.

Photo © Vincent Billard