CCFD

Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement

Délégués diocésain chargés d'assurer le lien avec l'Eglise

Anne Marie PERNOT

Charles KRESS
Maison du diocèse

21 rue Saint-Roch
39800 Poligny
03-84-47-87-59

ccfd39@ccfd-terresolidaire.org

Visitez le site national : Clic

Le C.C.F.D. est une association Loi 1901, reconnue d’utilité publique.

-une association composée de 29 mouvements et services d’Eglise,
-une structure permanente nationale et en région de salariés chargés de la mise en œuvre des deux missions du C.C.F.D. : appuyer des projets de développement, sensibiliser l’opinion publique à la situation des pays les plus pauvres.
-un réseau d’animateurs (15 000 bénévoles agissant dans 99 comités diocésains
-des filiales (SIDI, Solidar’Monde etc…)

Que faisons-nous ?

Là-bas : Agir pour le développement
Le C.C.F.D. soutient les projets d’associations des pays où il intervient. Les acteurs locaux sont en effet les mieux placés pour agir sur les dynamiques sociales porteuses de développement. Avec ses partenaires, le C.C.F.D. entretient des relations à long terme qui ne se limitent pas aux aspects financiers mais visent à construire ensemble une vision de développement. (500 projets dans 80 pays)
Ici : Promouvoir la solidarité
Le C.C.F.D., avec un réseau de 15 000 animateurs bénévoles partout en France, mène un travail d’éducation au développement afin de sensibiliser l’opinion aux réalités internationales et à la nécessité de la solidarité internationale.

Quelle est notre approche ?

Le C.C.F.D. n’agit pas dans l’urgence. Il n’envoie pas d’expatriés. Il s’appuie sur les acteurs locaux pour promouvoir l’autonomie et la pérennité des projets de développement.
L'essentiel des ressources du CCFD provient des dons privés (82,5% en 1999).
Environ 350 000 donateurs témoignent leur confiance au CCFD, soutiennent ses actions et l'aident à bâtir un monde plus juste.