ECONOMIE DE COMMUNION

Economie de Communion

L’Économie de communion (EdeC) s’adresse à tous !

En premier lieu aux entrepreneurs bien sûr, qui conçoivent et vivent leur entreprise comme une vocation au service du bien commun et pour réintégrer tous ceux que le système économique a exclu.

Mais l’Economie de Communion concerne tout autant les salariés du secteur privé et public, les étudiants, les retraités… sans qui l’économie réelle n’aurait plus de sens.

Il s’agit donc de faire une place prépondérante à la qualité de la relation interpersonnelle, au sein de l’entreprise et avec toutes les parties prenantes. La culture du Don est importante, les entrepreneurs s'engagent à partager leurs bénéfices avec les plus démunis.

Le but est de développer un modèle économique humain et juste, théorisé par des économistes.

Origine :  Quand l’Économie de communion a été lancée par Chiara Lubich en 1991, le Mouvement des Focolari tout entier a vécu un grand élan où chacun a voulu apporter quelque chose, y compris les moins fortunés. Des chefs d’entreprise se sont sentis concernés. En France ils étaient moins d’une dizaine. Ce n’est qu’en 1996 que ces pionniers éparpillés dans l’hexagone se sont retrouvés avec le désir d’établir une communion entre eux. Ils ont décidé de se recevoir les uns les autres pour connaître aussi l’entreprise de chacun et pouvoir « aimer l’entreprise de l’autre comme la sienne ». De là, de très belles expériences qui perdurent aujourd’hui et cette unité entre eux qui a incité des personnes nouvelles à les rejoindre.

Site national
Contact pour le Jura : Sophie Thiery : 06-02-31-94-58

OK

Agenda diocésain

Voir tous les évènements...

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2023 - Réalisation : Elfinet