COMMUNION PRISCILLE ET AQUILA

Nicole et Dominique Joly
06 82 26 62 42 / dominicolejoly39@hotmail.fr
Visiter le site national : Clic

Le « Cénacle conjugal » ou « Pentecôte sur notre couple » :
un cadeau de Noël pour les couples

Née dans le diocèse d’Avignon  pour répondre à l’appel  du rôle missionnaire des couples lancé par les Papes Jean-Paul II , Benoît et François, la Communion Priscille et Aquila regroupe des couples unis par le sacrement de mariage qui découvrent la nécessité d’accueillir le Christ comme Sauveur de leur amour conjugal et de s’entraider en Eglise sur ce chemin. Témoins de l’œuvre du salut de jésus en leur vie, ces couples reçoivent l’appel de proposer l’Evangile à ceux qui ne le connaissent pas et de susciter d’autres couples missionnaires. C’est pourquoi, la vie de la Communion est fondée sur 3 piliers :

-faire de la famille une église domestique(ecclésiola) accueillant la Parole de Dieu et l’effusion de l’Esprit Saint ;

-Annoncer ensemble l’Evangile là où l’Esprit les conduit, en communion avec leurs pasteurs ;

-Vivre en communion fraternelle et missionnaire avec d’autres couples,

le tout dans le cadre d’une charte, comportant des points d’engagements. Les couples s’engagent pour un an .

Priscille et Aquila, les amis et collaborateurs de Paul, « appelés par le Seigneur, sont un très bel exemple de cette vocation à l’apostolat conjugal… « (Pape François, 30 nov. 2019). D’où le nom donné à la Communion par ses fondateurs Maud et Alex Lauriot Prévost, organisateurs, en France du parcours alpha couples.

En s’appuyant sur la foi dans le Christ Sauveur, confiants dans l’action vivifiante de l’Esprit saint, les époux, durant un week-end, sont invités à vivre une expérience de renouveau humain et spirituel profond de leur amour et de leur alliance.

Le Cénacle est organisé par la Communion Priscille et Aquila, fondée par Maud et Alex Lauriot-Prévost et organisateurs en France du parcours alpha couple. Priscille et Aquila sont les 2 conjoints que l’apôtre Paul considèrent comme collaborateurs dans le service du Christ (Rom. 16,3)

La démarche proposée est centrée sur l’accueil progressif, par le couple et chaque conjoint, de la plénitude du Salut donné en Jésus-Christ.

4 étapes marquent le rythme du W.E.

1) Pentecôte sur chaque conjoint

Retrouver son A.D.N. personnel : espérer et vivre l’amour total en Dieu, en dehors duquel la personne étouffe, comme le poisson hors de l’eau.

Identifier nos ‘’égyptiens et pharaons » » intérieurs qui font de nous des esclaves et des ‘’bras cassés’’ de l’amour.

Laisser le Christ les engloutir dans sa mort et résurrection par le sacrement de mariage.

2) Pentecôte sur notre mariage

Le couple, image de la communion trinitaire

Où est l’appel de Dieu dans notre mariage ?

3 blessures : ne pas s’aimer ; ne pas aimer l’autre ; ne pas aimer Dieu

« Que voulez-vous que je fasse pour vous « ?

3) Pentecôte sur notre vie conjugale

Quitter père et mère pour répondre à un appel à vivre en couple, témoignage de l’union de la vie du Christ avec son Eglise.

Pour s’attacher et ne faire qu’une « seule chair ». Lien d’élection à construire sans cesse.

La sexualité : sainte et sanctifiante

Langage liturgique

4) Pentecôte sur notre famille et notre avenir

Vouloir la vie éternelle pour nos enfants

Choisir la vie ou est-ce la vie qui fait les choix pour nous ?

Construire notre couple (corps, cœur, esprit) sur le roc pour énoncer et vivre sa vocation spécifique comme intermédiaire entre la miséricorde de Dieu et le monde ; le couple comme acteur de l’évangélisation.

La démarche se développe entre célébrations liturgiques et temps de prière ; exhortations pour se laisser interpeller par la Parole de Dieu ; espaces de silence et de dialogue au sein du couple ; témoignages de conjoints ayant sauvé leur couple par la foi en Christ ; rencontres avec des couples animateurs qui proposent écoute et prière partagée. Repas en silence.

Sont concernés les couples qui désirent renouveler leur vie, leur foi, leur amour ou dont la vie est marquée par des tensions, des épreuves, et qui veulent goûter la puissance du Salut de Dieu.

Témoignage de Nicole et Dominique :

« Nous avons surtout apprécié : le climat de sérénité et de paix du W.E. ; la richesse des liturgies ; l’invitation à prier pour que j’aime plus plutôt que de prier pour que l’autre change ; la vision  réaliste du couple : c’est un blessé qui se confie à un autre blessé ;  (le philosophe  Martin Steffens va jusqu’à dire que le couple , ce n’est pas se marier ; c’est se « raccommoder ») ; la tonalité joyeuse des temps de prières ; la prière pour le couple permettant à chacun de bénir son conjoint pour les beautés qu’il lui offre ; l’adoration en couple de la Croix du Christ. Oui, ce fut , pour nous, un bon temps de ramonage conjugal et de bain spirituel ! »

Prochain Cénacle : les 16, 17, 18 février 2024 à Ars
Inscriptions : 06 74 61 19 73  pascal.morel36@sfr.fr