Week-end spi et détente à Acey - 4 et 5 mars 2017

Abbaye Notre Dame d’Acey : un week-end de prière avec Dieu

45 participants (jeunes et animateurs) étaient réunis le week-end des 4 et 5 mars, à l’abbaye Notre-Dame d’Acey pour 2 jours "spi et détente". Un week-end  de prières, de louanges, de partages et  un plein de bonne humeur.

Des covoiturages partis de Dole, de Lons, et de Morez ont permis à une partie des 45 participants de se rendre  à l’abbaye Notre-Dame d’Acey, où ce week-end était organisé par la pastorale des jeunes du diocèse de Saint-Claude, la pastorale des collégiens et le Père Brelot, curé de Lons-le-Saunier et responsable diocésain du  service des vocations.

L’abbaye, fondée en 1136, est occupée, aujourd’hui encore, par des moines cisterciens. Elle est  située dans la vallée de l'Ognon, sur la commune de Vitreux, au nord du département du Jura, en Franche-Comté, à la limite de la Haute-Saône et du Doubs, entre Dole et Besançon.

Les jeunes ont participé aux offices avec les moines  de l’abbaye, mais avaient aussi entre eux un programme bien spécifique : initiation au chapelet, à la prière de Taizé, et initiation également à la lectio divina.

Le profil ? Des jeunes adolescents des doyennés  de Lons, de Morez et de Dole confirmés ou se préparant à recevoir la confirmation, et qui  souhaitent approfondir leur connaissance de Dieu en l’espace d’un week-end.

Réveil à 3h45 le dimanche pour les plus téméraires pour participer aux vigiles avec les moines, 6h30  pour les autres.

Durant ce week-end, les jeunes ont assuré le nettoyage des lieux, la distribution de nourriture, bref de tout le côté pratique qui est essentiel au bon déroulement d’un week-end.

Le petit-déjeuner et le repas avaient été préparés par deux  des animateurs,  Christine et Damien.

Pour mettre en forme, une petite chorégraphie avait été prévue et a été lancée par Fabienne, responsable de la pastorale des collégiens,   accompagnée par Anne et Anaïs.

Dans le silence entrecoupé de chants religieux, de chants festifs et de jeux, les jeunes ont ainsi pu créer des liens d’amitié.

Cette première école de prière a comblé la soif spirituelle des jeunes présents et a remporté une franche adhésion.
Elle sera probablement reconduite l’année prochaine.

Cédric Galoyer

Photos © Damien Bertrand