Premier dimanche de l'Avent et 30 ans du jumelage

IMMERSION EN TERRE SENEGALAISE
POUR LE DOYENNE DE LA PETITE MONTAGNE

Ce dimanche 27 novembre à Orgelet, l’AJETESC (Amis du Jumelage Entre Thiès et Saint-Claude) fêtait les 30 ans du jumelage entre les deux diocèses.

Chaque année, les diocèses de Thiès (Sénégal) et de Saint-Claude célèbrent leur jumelage, le premier dimanche de l'Avent. Ce dimanche 27 novembre, la fraternité qui unit nos deux Eglises a été signifiée au cours des messes, ici et là-bas, par la lecture d’un message commun de Mgr GUEYE et Mgr GARIN, par une intention de prière universelle et par la mention des deux évêques au cours de la prière eucharistique.

Il est de coutume aussi que l’AJETESC, association chargée de faire vivre concrètement le jumelage, organise dans l'après-midi un temps convivial dans un doyenné. Cette année, c’est la Petite Montagne qui a été choisie. Un choix qui n’est pas dû au hasard : en effet, le père Raymond Monnoyeur, nouveau curé du lieu et fidèle membre de l’AJETESC souhaitait nous accueillir sur les terres où il exerce sa mission pastorale avec Denis Ndione, un jeune prêtre tout fraîchement arrivé… du Sénégal, justement !...

Habitants de ce doyenné ou voisins de Clairvaux, de Moirans… une trentaine de personnes a répondu à l’invitation.

Au cours des trente années de jumelage, des liens se sont établis entre les deux diocèses permettant à des jurassiens de se rendre en de nombreuses occasions à Thiès et également à des amis sénégalais de venir dans le Jura comme ce fut le cas cet été, en août pour une quinzaine d’entre eux.

Un diaporama réalisé à partir de photos prises au cours des différents séjours effectués par l'AJETESC à Thiès a permis de présenter un rapide panorama de la situation géographique, des réalités humaines, économiques, sociales, religieuses du pays, de ses difficultés et de ses atouts, de son dynamisme. L’accent a été mis également sur l’importance et la nécessité de développer des parrainages d’enfants pour que l’accès à une scolarité en primaire soit assuré au plus grand nombre. Le coût d’un parrainage est de 120€ par an. Actuellement, par le biais de l’AJETESC ce sont 150 enfants qui bénéficient de cette action grâce à l’engagement de 150 parrains.

A la suite de ce diaporama, les deux prêtres sénégalais présents, Denis et Marc-Auguste (curé de Clairvaux) ont répondu aux questions, apportant des précisions éclairantes, en particulier sur le contexte religieux. Dans ce pays où les chrétiens sont très minoritaires (environ 5%) ils ont témoigné du climat de respect mutuel qui permet aux communautés chrétiennes et musulmanes de vivre harmonieusement ensemble.

Au cours de l’après-midi, une communication « WhatSapp » a pu être établie avec les amis de Thiès, qui fêtaient eux aussi dans la joie le jumelage ; ils étaient entourés de Martine, la présidente de l’AJETESC, actuellement au Sénégal.

Autour d’une table garnie de pâtisseries et friandises apportées par les uns et les autres, les échanges se sont poursuivis. Les jurassiens ont pu aussi goûter au bissap, boisson traditionnelle du Sénégal à base de fleurs d’hibiscus.

Une rencontre fraternelle qui ouvre à la différence et donne le goût du dialogue et de l’amitié… c’est ce que nous avons vécu dimanche à Orgelet. Que vive le jumelage entre nos deux diocèses !

Claude et Solange, au nom de l'AJETESC