Des jeunes jurassiens à la découverte du diocèse de Thiès

Il a suffi d’un appel de l’AJETESC (Amis du Jumelage Entre Thiès et Saint-Claude) relayé par la Pastorale des Jeunes pour donner envie à Clémence, Céline, Franck, Guillaume, Jeanne, Louis, Stéphanie, Valentin, huit jeunes de notre diocèse d’aller à la rencontre du diocèse de Thiès.

Ce dimanche 20 octobre 2018, ils se sont envolés pour une dizaine de jours au Sénégal. A leur arrivée à Dakar, ils ont été accueillis par Martine, la présidente de l'Ajetesc qui était déjà sur place ainsi que Jean-Marie, Grégoire, Gaby des prêtres sénégalais que nous avons bien connus puisqu'ils ont été en mission pastorale dans divers secteurs du Jura.

Le programme du séjour est riche et varié : découverte du pays, visites, rencontres, immersion dans des familles, participation à un chantier de travail avec de jeunes sénégalais, échanges avec les communautés chrétiennes, séjour à l’abbaye de Keur-Moussa… Chaque jeune français sera « parrainé » par un jeune sénégalais chez qui il sera accueilli pendant quelques jours.

Interview de Guillaume Buffard sur RCF Jura

De jour en jour que de découvertes ! Après deux jours de travaux de reboisement réalisés sur le site du sanctuaire Mont Rolland, sous un soleil de plomb, les jeunes jurassiens ont la satisfaction d'avoir posé les bases d'une plantation de 80 arbres, sur un lieu qui désormais s'appellera "Le bois du Jura".

Petit tour au bord de l'océan, visites de villages... avant de passer deux jours à l'abbaye de Keur Moussa... les rencontres sont riches, les occupations sont variées mais la joie de vivre et de partager avec les amis de Thiès est toujours présente.

En fin de semaine, ces jeunes diront adieu ciel bleu, soleil, chaleur, moustiques et bonjour grisaille, brouillard et froid !  Entre Thiès et Saint-Claude, grâce à eux, de nouvelles et jolies pages de fraternité, d'amitié se sont écrites. A quand un baobab ans le Jura ?

Solange Bousset