Lettre - juillet 2020

La CIDSE (famille des organisations catholiques de Solidarité Internationale européenne et nord-américaine) dont est membre le CCFD-Terre Solidaire appelle à une déclaration publique des Evêques du monde entier afin d’inciter les Etats à légiférer en faveur du Bien Commun et de la Justice.
Ceci en étant signataire d’une déclaration  demandant : de mettre un terme aux abus commis par les entreprises, de garantir une solidarité mondiale  et appelant  les États à mettre un terme à cette situation.
 Au travers de leurs activités, des entreprises irresponsables se rendent complices d’actes de violence et de souffrances.

Dans le cadre de son partenariat avec le label Eglise Verte, le CCFD-Terre Solidaire participe à la Saison de la création, du 1er septembre au 4 octobre 2020,  en invitant le Réseau à s’inscrire dans cette démarche. Les communautés chrétiennes sont invitées à célébrer la Saison de la création. Une coordination internationale œcuménique propose comme thème cette année : le jubilé pour la terre.
Le CCFD-Terre Solidaire participe à l’élaboration des outils présentés ci-dessous, mis à disposition des équipes qui souhaitent mener une action ou organiser une journée dans ce cadre.

Quelques outils et idées :

Le monde entier se mobilise !
La Saison de la création a permis de réunir de multiples confessions chrétiennes. Retrouvez le foisonnement des initiatives : Clic
Télécharger le guide pour les célébrations et des initiatives Jubilé pour la terre  : Clic
Nouvelle affiche
Celle-ci évoque les fruits et les habitants qui nous entourent sur cette terre. La joie des récoltes. La contemplation de la beauté. Elle servira de support à un des ateliers proposés.
Télécharger l'affiche : Clic
Télécharger l'affiche personnalisable : Clic
Atelier "où atterrir après la Pandémie " – version Jubilé (1h00 à 1h30).
C’est un exercice de relecture simple du moment singulier que nous avons vécu avec la crise sanitaire, il a été élaboré en coopération avec l’atelier Laudato Si’ du Collège des Bernardins. L’exercice peut tenir en 1h à 1h30 de rencontre. Mais on pourra aussi, de façon très profitable, proposer une préparation individuelle à la rencontre...
Télécharger le document : Clic
Télécharger le vademecum de l'atelier : Clic
Résultat de cet exercice à envoyer à Église Verte : contact@egliseverte.org
Intentions de prière
Télécharger les intentions pour chacun des dimanches  de la Saison de la création : Clic
Engagement global
Le jubilé est le temps de la remise des dettes. La plateforme “Dette et développement” propose un site riche d’informations. Un appel intitulé “un jubilé pour la dette” a été rédigé en avril 2020 par 205 associations, parmi lesquelles le CCFD-Terre Solidaire. Cet appel peut être diffusé et signé.
40 actes pour la planète et pour l’humanité proposés lors de la campagne de Carême 2020.
Vous pouvez reprendre ces propositions “1 geste = 1 jour” qui exposent des solutions et proposent des actes quotidiens pour la sauvegarde de la maison commune.
Télécharger la planche des 40 gestes généreux : Clic
Pommes de terre solidaires
Les premières pommes de terre nouvelles solidaires locales et non traitées du champ de Verges sont disponibles au prix de 3.50€ le kilo. Nous attendons vos commandes par téléphone à Gérard au 06.48.90.46.17.
Repas comtois et vente des pommes de terre : samedi 12 septembre à Verges (si la situation sanitaire le permet.)
D'autres infos
29 et 30 aout - Assemblée générale nationale : vote du nouveau rapport d’orientation 2021-2027 et des nouveaux statuts.
19 septembre : Journée inter-régionale du réseau thématique Israël/Palestine à Besançon (Si vous êtes intéressés, nous demander le bulletin d’inscription)
A réfléchir
Les membres du bureau proposent chaque année de préparer et vivre le mercredi des Cendres avec les communautés paroissiales d’un doyenné.
En 2021 nous pourrions accueillir un partenaire pendant le temps du Carême. Ce qui demande réflexion et préparation en amont.
Si l’une ou l’autre de ses propositions vous intéressent n’hésitez pas à y réfléchir en EAP, en doyenné et nous en reparlerons à l’Assemblée Diocésaine.
Vendredi 11 septembre - Assemblée diocésaine à 20h à la maison du diocèse de Poligny