Une "visitation" sur la zone de Dole

Le Conseil Diocésain de la Diaconie a vécu sa deuxième  journée de "visite pastorale" ou "visitation" le samedi 26 octobre sur l'ensemble de la zone de Dole.

Le principe est simple : aller visiter des lieux, organismes, associations, mouvements, qui vivent la solidarité, la diaconie, sur leur territoire. Que ce soit un groupe chrétien comme la Société St Vincent de Paul ou profane comme une AMAP, Femmes debout, ou Eccofor, ce sont six lieux qui ont été visités le matin par les membres du Conseil Diocésain de la Diaconie mais aussi des EAP solidarité-santé, des diacres, des prêtres, sans oublier notre évêque Mgr Jordy.


Après le repas partagé à Damparis, un temps d'échange a permis de se dire le vécu, le ressenti, les merveilles qui se vivent malgré les fragilités. C'est un arrêt sur image qui a été expérimenté, où l'humain est mis en avant, où un lien est recréé entre des personnes en précarité et la société.

Puis s'est posée la question de notre foi : comment sommes-nous interpellés par ces réalités souvent discrètes mais combien efficaces ? Comment agir à notre tour là où nous sommes ? Les EAP sont un rouage à développer, l'expérience de cette journée a redit l'importance de notre place de chrétiens dans la société, en pure gratuité : c'est une attitude du coeur à éveiller en chaque baptisé. Solidarité, service, communion, c'est cela la diaconie !

 

Elisabeth Dizière - membre du Conseil Diocésain de la Diaconie

OK

Agenda diocésain

Voir tous les évènements...

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet