Être bien, est-ce encore possible ?

 

 


La journée de réflexion, organisée chaque année par Espérance et Vie, est toujours un événement. Cela, pour deux raisons : d’une part, les responsables se demandent si le thème retenu répond à un vrai besoin ; d’autre part, les participants(es) en situation de veuvage peuvent craindre le côté émotionnel d’une telle rencontre.



« Être bien, est-ce encore possible ? ». C’est avec cette question que les participants ont été invités à réfléchir et à partager. Cette journée animée par le P. Gil Roux a réuni 45 veufs et veuves du diocèse à la Maison St Joseph de Champagnole, le dimanche 5 mai 2019.

 Un partage en trois étapes : 1 – être bien, qu’est-ce que je mets sous ces mots ? 2 – qu’est-ce qui m’empêche d’être bien ? 3 – qu’est-ce qui me permet d’avancer ? Le micro-baladeur, qui a circulé dans l’assemblée, a donné à chacun(e) la possibilité de s’exprimer. Un partage de qualité avec une belle écoute.

 Retenons quelques points saillants : la solitude, comment en sortir ? en allant au-devant des autres – le détachement des choses matérielles se fait pour aller à l’essentiel – nos enfants : on ne leur dit pas tout, mais on peut s’appuyer sur eux  - les problèmes de santé rendent le veuvage encore plus difficile  à vivre – la prière, un moment qui apaise – comment être acteur de sa propre guérison sans attendre tout des autres – le mouvement Espérance et Vie est reconnu comme un lieu de parole où l’on peut exprimer ce que l’on ne dit pas ailleurs : on peut parler, on se comprend, on vit les mêmes choses…

 Comment mieux terminer une telle journée si ce n’est par une action de grâce ? La célébration eucharistique est ce lieu privilégié où nos blessures sont unies à celles de Jésus qui a donné sa vie pour embellir la nôtre. Rappelons qu’Espérance et Vie propose un accompagnement pour les premières années du veuvage.



OK
OK

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet