WE Sensibilisation Ecoute janvier 2024

Aimer ça s’apprend !

WE Sensibilisation Écoute  27-28 janvier 2024 - Maison du diocèse - Poligny

Savoir écouter en famille, au travail, dans les associations dont nous faisons partie, en mission ou simplement nos voisins n’est pas un exercice si facile !

C’est ce constat, allié au besoin d’améliorer leur pratique, qui a motivé une dizaine de  personnes pour un WE dédié à l’écoute, organisé par l’équipe diocésaine Cler Jura les 27 et 28 janvier derniers.

Animé par Michèle Gaudinot, conseillère conjugale familiale et formatrice agréée, ce we a permis, selon les participants - envoyés notamment par le service diocésain de la pastorale de la santé et l’association France Alzheimer - de mieux distinguer attitudes de sympathie et d’empathie, de repérer différents types d’écoute (soutien, jugement, enquête, interprétation, conseil, empathie) et les conséquences sur l’interlocuteur. Ils ont aussi cherché les mots adaptés pour une bonne reformulation, apprécié les exercices pratiques et de relecture, dans un «lieu paisible, bien adapté, soutenu par un excellent accueil».

« Je me sens davantage à l’aise dans l’écoute», «Il est indispensable de m’y exercer, de prendre le temps, de ne pas tomber dans le maternage», «beaucoup d’interactivités, une formatrice très expérimentée qui enrichit son exposé d’exemples»...

Un WE d’approfondissement de l’écoute - ouvert à aux personnes ayant déjà suivi un we de sensibilisation ici ou ailleurs - aura lieu les  21 et 22 septembre 2024, même lieu.
Réservez votre agenda !

********

1 équipe Cler dans le Jura, 2 pôles de mission

• Accompagnement couple et famille, avec l’aide de Conseillères conjugales et familiales
  • Éducation affective relationnelle et sexuelle par des Éducatrices à la vie agréées, en établissements scolaires, animation d’ateliers parents/enfants (10-13 ans) sur la puberté, (mieux la vivre, avoir confiance en soi, se préparer à aimer), sur la confiance en soi, faire de ses émotions une force dans la vie.

Les besoins sont importants et nous cherchons à élargir notre équipe. Si vous souhaitez vous investir sur ces thèmes, rejoignez-nous !

Contacts :
Cler Jura : Sylvie Garnier 06 33 31 88 92                  cler.jura39@gmail.com
Cler national : 65, bld de Clichy -75009 Paris www.cler.net    contact : cler@cler.net    01.48 74 87 60