Montligeon - 15-18 novembre 2024

Pèlerinage Montligeon
du 15 au 18 novembre 2024

Situé dans le diocèse de Séez (Orne), au coeur du parc naturel du Perche et à 150 km de Paris, le sanctuaire Notre-Dame de Montligeon est le centre mondial de prière pour les défunts. C’est un lieu unique au monde.
Planté au milieu des collines du Perche il nous conduit à l’essentiel : la vie est plus forte que la mort, l’espérance plus forte que la peine. Chaque année, des milliers de pèlerins viennent y chercher réconfort et espérance. On y vient du monde entier pour confier les âmes du purgatoire à Notre-Dame Libératrice.
L’abbé Paul Joseph Buguet (1843-1918), modeste curé de campagne, est le fondateur du sanctuaire. Son gisant se trouve à l’entrée de la basilique, son nom apparaît ici et là. Aujourd’hui encore le sanctuaire vie de son héritage. À l’origine de son oeuvre, il n’y a ni miracle, ni phénomène extraordinaire, mais une intuition: celle de prier et faire prier pour les défunts et, dans le même temps, soutenir les vivants – spécialement en leur assurant un travail. Une double intuition, un héritage et un défi pour nous aujourd’hui !
L’oeuvre fondée par l’abbé Buguet est aussi une oeuvre sociale. Enraciné dans l’enseignement social de l’Église, le sanctuaire de Montligeon cherche à promouvoir concrètement une approche humaine et chrétienne du travail et des réalités professionnelles.

Notre proposition de pèlerinage :
Départ en car : de la gare de Lons le saunier. Arrivée à Montligeon vers 17H.
Retour le lundi 18 novembre, en soirée.
Hébergement au sanctuaire.
Le programme de ce pèlerinage diocésain (accompagné du père Désiré) est le suivant* : proposition des offices quotidiens avec la communauté (laudes, messes, chapelet, vêpres, veillée, témoignages et enseignements…), découverte du sanctuaire, chemin de lumière, chemin marial, enseignements, visite de la maison natale de Mélanie (à Corps) et passage au cimetière de Corps, sur la tombe de Maximin.
Ce pèlerinage s’inscrit dans un « pèlerinage du Ciel » proposé par le sanctuaire : Le principe est d’insister sur la prière pour nos frères défunts et la solidarité de la communion des saints, ici-bas comme dans l’au-delà. Par la prière commune, la louange, le réconfort, le pardon, la formation, nous entrons pleinement en communion avec ceux qui nous ont quittés. Ces pèlerinages sont l’occasion d’accueillir de nombreux pèlerins de France ou du monde entier, en particulier des groupes de prière, pour renouveler ou faire des engagements de prière pour les âmes du Purgatoire, pour recevoir une éducation théologique, pour être en communion avec la Fraternité de l’OEuvre de Montligeon.

* : sous réserve de modification.