Ars - 4 août 2024

Pèlerinage Ars 2024
4 août

Ars :
Petit village de l’ain, c’est ici qu’a vécu Jean-Marie Vianney, curé d’Ars, de 1818 à 1859. Là, il réveille la foi de ses paroissiens par ses prédications mais surtout par sa prière et sa manière de vivre. Il se sent pauvre devant la mission à accomplir, mais il se laisse saisir par la miséricorde de Dieu. Il restaure et embellit son église, fonde un orphelinat : « La Providence » et prend soin des plus pauvres. Très rapidement, sa réputation de confesseur lui atire de nombreux pèlerins venant chercher auprès de lui le pardon de Dieu et la paix du coeur.
Assailli par bien des épreuves et des combats, il garde son coeur enraciné dans l’amour de Dieu et de ses frères ; son unique souci est le salut des âmes. Ses catéchismes et ses homélies parlent surtout de la bonté et de la miséricorde de Dieu.
Prêtre se consumant d’amour devant le Saint-Sacrement, tout donné à Dieu, à ses paroissiens et aux pèlerins, il meurt le 4 août 1859, après s’être livré jusqu’au bout de l’Amour. Sa pauvreté n’était pas feinte. Il savait qu’il mourrait un jour comme « prisonnier du confessionnal ».

Notre proposition de pèlerinage :
Départ en car : de la gare de Lons le saunier.
Arrivée à Ars vers 10H, pour la messe de la fête du Saint Curé.
Le programme de ce pèlerinage diocésain est le suivant* : à Ars, messe pour la fête du saint Curé, visites libres proposées (maison du Saint Curé, découverte d’Ars dans les pas du saint Curé, montée à la statue de la rencontre…), et participation aux manifestations organisées par le sanctuaire pour cette fête (processions, chapelet, vêpres…).
Retour à Lons en fin de journée (départ d’Ars vers 17H30-18H).

* : sous réserve de modification.