Un regard catholique sur Martin Luther

Un regard catholique sur Martin Luther
Sous la responsabilité de Mgr Vincent Jordy,
Documents Episcopat n° 9, 2017.

 



Longtemps vilipendée au sein de l’Eglise catholique, la figure de Martin Luther est aujourd’hui l’objet de l’attention des pasteurs et des théologiens. La preuve en est donnée par le
Documents Episcopat n°9, paru l’an dernier, intitulé « Un regard catholique sur Martin Luther ». Qu’il est loin le temps où catholiques et luthériens se déchiraient pour des questions de théologie et de discipline. Côté catholique, bien avant le concile Vatican II et la signature de la Déclaration commune sur la justification (1999), un regard plus positif a été porté sur le réformateur de Wittenberg. Si Luther était un personnage plutôt excessif, on ne peut nier la foi qui l’animait ni son aspiration de réformer l’Eglise afin qu’elle soit toujours plus proche de la Parole de Dieu.

Ce désir de vivre plus intensément sous le regard de Dieu débordera de la sphère réformée pour gagner l’Eglise catholique. Quant à la réforme catholique du XVI° siècle, dont le concile de Trente (1545-1563) constitue l’acmé, elle doit beaucoup à Luther. Comment ne pas penser que le second concile du Vatican n’a pas lui aussi bénéficié de cette volonté très forte de se réapproprier l’esprit des Ecritures ?

 Edité sous la responsabilité de Mgr Jordy, ce Documents Episcopat entend porter un regard positif et renouvelé sur Martin Luther, homme de lutte sans doute, homme de foi certainement. La quinzaine d’articles contenus dans ce fascicule, tous écrits par des pasteurs catholiques, de saint Jean Paul II au cardinal Koch, actuel Président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, remet au premier plan la question œcuménique, si importante mais si fragile dès lors que chaque confession chrétienne est confrontée aux assauts de la sécularisation.

OK
OK

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet