Pèlerinage au Sénégal - 26 novembre au 5 décembre 2024

Pèlerinage Sénégal 2024
du 26 novembre au 05 décembre

C’est dans le diocèse de Thiès (érigé en 1969, suite à la division de l’Archidiocèse de Dakar) et situé à 70 Km au Nord-Est de la capitale du Sénégal, que se déroulera une bonne partie de notre pèlerinage. En effet, depuis 1992, ce diocèse est jumelé avec notre diocèse de saint Claude.
Aussi, avec l’AJETESC (Amis du Jumelage Entre le diocèse de Thies et le diocèse de Saint Claude), nous vivrons ce temps de pèlerinage et irons rencontrer les communautés chrétiennes sénégalaises.
Dans le diocèse de Thies, les chrétiens (bien que ne représentant que 5% de la population) sont très engagés dans la société, en particulier dans les domaines de la santé et de l’éducation. Parmi les priorités du diocèse de Thies, la lutte contre la pauvreté et l’analphabétisme figurent en bonne place. Des actions sont mises en place pour élever le taux de scolarisation, en particulier dans les écoles rurales où les familles sont pauvres et
nombreuses.
C’est donc à la rencontre de ces communautés que nous irons, en allant également visiter et nous recueillir dans les abbayes de Keur Moussa et de Keur Guilaye, au sanctuaire marial de Popenguine mais aussi au sanctuaire du Mont Rolland. Nous aurons l’occasion de fêter à Thies le 1er dimanche de l’avent, journée diocésaine du jumelage.

Notre proposition de pèlerinage :
Départ en car : le mardi 26 novembre de la maison diocésaine de Poligny pour l’aéroport de Lyon ou de Genéve (à définir).
Hébergement en maison religieuse.

Le programme de ce pèlerinage diocésain (accompagné de monseigneur GARIN) est le suivant* :
visites et temps spirituels (messes, prières et offices avec la communauté) dans le diocèse de Thies (évêché, paroisse de la cathédrale, moyen séminaire, direction de l’enseignement catholique, direction des œuvres… ), à Keur-Moussa et à Kerguilaye, au sanctuaire marial de Popenguine, journée auprès de la communauté du Mont Rolland, rencontres et temps spirituel en brousse. Témoignages des communautés.

* : sous réserve de modification.