Messe d’installation de Mgr Vincent Jordy Cathédrale de Saint-Claude 16 octobre 2011

Le soleil radieux et une foule nombreuse d’Alsaciens et de Jurassiens étaient au rendez-vous pour célébrer l’installation de Monseigneur Vincent Jordy, au siège épiscopal de Saint-Claude en présence de Monseigneur Ventura, nonce apostolique.

La procession d’évêques, prêtres, diacres et servants d’autel est partie du presbytère et s’est arrêtée sur le seuil de la cathédrale. Le père Pierre Girod, curé de la cathédrale, en a alors remis la clé à Mgr Jordy, signifiant ainsi que la cathédrale est l’église mère de notre diocèse.

Après le chant d’entrée, Monseigneur André Lacrampe, archevêque de Besançon a demandé que l’on montre la bulle, ce qui fut fait par Pierre Compagnon, chancelier du diocèse. Puis le Père Roland Vacelet, membre du Collège des consulteurs en a donné lecture à l’assemblée.
Monseigneur Lacrampe a alors quitté la cathèdre, siège marquant l’autorité d’enseignement de l’évêque et sa présidence liturgique au nom du Christ et a invité Monseigneur Jordy à en prendre possession. Dans le même temps, Monseigneur Jordy, nouveau pasteur du diocèse a reçu sa crosse.
Les cloches de la cathédrale ont alors sonné à la volée, tandis que les prêtres et les diacres permanents du diocèse venaient donner le baiser fraternel à leur évêque en signe de communion.
Puis, le Père Philippe Adellon, jusqu’alors administrateur diocésain a pris la parole pour un temps de présentation du diocèse à son nouvel évêque.
La célébration eucharistique s’est ensuite déroulée dans un climat de joie et de ferveur mêlées.
Avant la bénédiction finale, Monseigneur Jordy a exprimé un certain nombre de remerciements et de souhaits.
A l’issue de la célébration, un verre de l’amitié a clos cet après-midi riche de joie et d’action de grâce.