Après-midi sur le zéro déchet

Et si on tentait le zéro déchet !

 

Samedi 4 mai, à Poligny, le MRJC (Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne) Jura a organisé une après-midi sur la thématique du Zéro déchet, en lien avec Alix qui lance un collectif « Zéro déchet Jura ».

La vingtaine de participants, venus à ce temps d’échange et de partage, a pu se questionner personnellement mais aussi poser plein de questions au groupe. L’objectif de cette journée était de partir de constat au travers de chiffres sur le gaspillage et nos déchets de l’échelle départementale à celle mondiale, pour finir avec le partage de moyens de lutter.

 Le savez-vous ?

• D’après une enquête réalisée par le SYDOM du Jura, 7% des jurassien-ne-s déclarent pratiquer le zéro déchet 

• En moyenne, un-e jurassien-ne a produit, en 2017, 465kg de déchet

• Nous n’utilisons réellement que 20% de ce que nous possédons et mettons environ 30% de notre garde-robe en moyenne dans l’année en France

• Dans l’union Européenne, on estime que 90 millions de tonnes de nourriture sont jetés chaque année.

Un livret, retraçant les échanges et les partages de recettes et astuces pour limiter ses déchets au quotidien, est en cours de rédaction.
Pour terminer cette rencontre, nous avons partagé un verre de jus de pomme artisanal et un biscuit au nougat.

 

 Aurore Paris

OK
OK

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet