La lumière de Bethléem

Comme chaque année, les Scouts et Guides de France (SGDF) et les Éclaireurs, Éclaireuses Unionistes de France (EEUF) sont porteurs de la Lumière de la Paix de Bethléem.

Elle est allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, puis rapportée en Autriche, et transmise partout en Europe. Cet évènement scout qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent est un moment fort pour les jeunes.

Pour tous les jeunes scouts, il est essentiel de partager la Lumière de la Paix de Bethléem avec tous ceux qui en ont besoin et avec qui nous voulons célébrer la période du temps de l’Avent et de Noël. Chaque personne peut participer à sa transmission, qu’elle soit scout ou non. La Lumière est une opportunité d’agir pour un monde plus fraternel. C’est un symbole d’espoir à l’échelle locale et mondiale.

Arthur et Guilhem, deux jeunes scouts du groupe de Poligny se sont portés volontaires pour aller chercher la Lumière à Dijon. Ils ont pu vivre un moment de partage avec d’autres scouts de Bourgogne - Franche-Comté avant de revenir la partager avec nous tous à l’issu de la messe du deuxième dimanche de l’Avent.

Pour renforcer leur engagement pour la paix dans le monde, les jeunes ont pu rencontrer Waled, un monsieur d’origine Lybienne qui est hébergé avec sa famille au CADA de l’ASMH. Waled est peintre par passion depuis de nombreuses années. Il s’est proposé de dessiner une fresque de la paix avec les jeunes du groupe. Chaque personne a pu la signer en signe de soutien. Chaque personne a pu y inscrire son nom ou un petit mot en geste de soutien.

Les scouts ont également souhaité renouveler l’opération des « boites à chaussures » portée cette année par la Tente Beauté Mobile.

Chaque jeune a confectionné une boite avec quelques petits cadeaux. Les boites ont été remis à Catherine Cathenoz pour une redistribution aux plus démunis en cette période de fête de Noël.

Tous les Scouts de Poligny vous souhaitent de belles fêtes de fin d’année !