Témoignage du Père Maurice Boisson

"Succédant à Mgr Flusin, Mgr Duchêne fut le Pasteur du Diocèse de Saint-Claude pendant 20 ans, temps où j'ai collaboré étroitement avec le Père Duchêne, comme il aimait à être appelé.
Lorrain, il était marqué par l'histoire de son pays et de sa famille en des périodes douloureuses .
Son tempérament fort et assuré voilait un grand cœur, une sensibilité insoupçonnée au prime abord, et une convivialité chaleureuse qui s'exprimait dans les temps de "non-travail" .
Travailleur acharné il l'était ! parfois au grand dam de ses collaborateurs!
J'ai osé dire qu'un semi-remorque de cartouches d'encre n'aurait pas suffit à alimenter la plume de son stylo pendant son épiscopat ! et que les embrayages de sa voiture gémissaient comme des sirènes annonçant le départ ou le retour d'une réunion !
Ce travail s'enracinait dans ses convictions fortes de la Mission de l'Eglise selon le Concile Vatican II, en particulier dans la présence des chrétiens dans les réalités de la vie de la société.
L'Action catholique a été une de ses priorités pastorales, ainsi que la mise en place de structures de formation et de concertation laïcs-prêtres par divers conseils.
La nécessaire -et toujours en évolution- adaptation des Paroisses a été son œuvre avec « Paroisses 2000 » .
Dans la Maison du Père que le Père Duchêne a rejoint, toutes ces considérations doivent mettre en valeur ses petits zestes d'humour, méconnus souvent, mais combien appréciés par ceux qui ont été ses proches.
Nous reste l'image du Bon et Fidèle Serviteur.