Visite de Gilles Rebêche dans le diocèse

17 au 20 mars 2022

En 2019, quelques membres du conseil diocésain de la diaconie se sont rendus dans le diocèse de Fréjus- Toulon, à la découverte de la Diaconie du Var.
C’est là que nous avons rencontré Gilles et l’avons invité à venir dans notre Jura.

Mais qui est Gilles Rebêche ?

Ordonné diacre à l’âge de 25 ans, il crée avec son évêque la diaconie du Var en 1982, Il a créé une multitude d’associations à vocation sociale sur le territoire. Il milite aujourd’hui pour une écologie intégrale.

Mais il parle aussi à toutes celles et ceux, qui sans se reconnaître d’une église ou d’une confession religieuse quelconque, cherchent simplement à entendre le cri des plus pauvres et tentent de s’en faire les partenaires, au service de leur quête incessante de respect et de dignité.

Trois jours  bien chargés

-        Vendredi matin, c’est à l’aide d’un diaporama et un topo d’Armand Athias que Gilles a pu découvrir le Jura  à travers différents  profils, géographique, démographique, économique, social et son patrimoine religieux. Un échange a eu lieu avec les personnes présentes.

-        Vendredi après midi, nous nous sommes rendus à Eccofor à la rencontre des jeunes et des adultes les encadrant.

Cette visite a été suivie d’une table ronde avec divers acteurs de la solidarité : secours catholique, ATD quart monde, ACR ( Accueil Citoyen des Réfugiés)

-        Le samedi, nous nous sommes déplacés dans le sud Jura, plus précisément dans le Val d’Epy  (à côté de St Amour) pour aller à la rencontre de M. , paysan accompagné depuis plusieurs années par l’association Solidarité Paysans

Ce fut une rencontre très riche. Après la visite de la fruitière de Nantey et les explications sur ce système coopératif propre à notre région, nous avons été particulièrement touchés par le témoignage de M. , qui, en dépit de toutes les difficultés qu’il rencontre, fait preuve d’une grande confiance envers ceux qui l’aident et d’une grande ténacité pour affronter les épreuves.

Quelle belle leçon nous a été donnée aussi par son fils, qui ne veut pas baisser les bras lui non plus et qui, en dépit des galères rencontrées par le papa, tient lui aussi a reprendre l’exploitation familiale.

-        Dimanche, pour clôturer le séjour de Gilles, la messe a été célébrée à Arbois en lien avec la CCFD Terre solidaire : Chercher la justice pour la reconnaissance des droits fondamentaux de chaque peuple et la dignité de chaque personne.

Photos © Théophie et Xavier

Témoignage de Claude

Les deux rencontres auxquelles j'ai participé, Solidarité Paysans et Eccofor, furent très riches et inspirantes. Nous avons vu comment les droits humains risquaient d'être niés par les puissants de la terre.  Avec l'équipe d'Eccofor nous avons fait une relecture des échanges avec notre évêque Jean-Luc et Gilles.  Celui-ci nous expliquait à l'aide de deux "patates" représentant l'Eglise et le monde, comment nos convictions nous engagent dans un champ (de patates !) ou dans l'autre, quelles interactions sont possibles. Aujourd'hui où nos sociétés ont besoin de retrouver du sens, du vivre ensemble, la diaconie est attendue si nous allons à la rencontre de ceux qui sont rejetés à la périphérie.

Un grand merci à tous les acteurs qui ont fait que ces trois jours soient riches d’échanges et de rencontres.

A souligner : Les crêpes confectionnées par Théophile du Secours Catholique ont été appréciées par tous, tout au long de ces trois jours ! Merci !

Denise et Xavier