Collège des consulteurs

Collège de prêtres désignés par l'évêque parmi les membres élus du conseil presbytéral. Comme son nom l'indique, ce collège peut et parfois doit être consulté par l'évêque avant certaines décisions importantes (par exemple la création d'une nouvelle paroisse). Il a en outre la responsabilité de désigner un administrateur diocésain en cas de vacance du siège épiscopal.

Le collège des consulteurs de notre diocèse est composé de :

P. Laurent Bongain
P. Arnaud Brelot
P. Raymond Monnoyeur
P. Maurice Quéré
P. Francis Baudet
P. Marc Baudot

Cf droit canon 502
1 Parmi les membres du conseil presbytéral, quelques prêtres sont nommés librement par l'Evêque diocésain au nombre d'au moins six et pas plus de douze, qui constitueront pour une durée de cinq ans le collège des consulteurs, auquel reviennent les fonctions fixées par le droit; toutefois à l'expiration des cinq années, le collège continue d'exercer ses fonctions propres jusqu'à ce qu'un nouveau collège soit constitué.
2 L'Evêque diocésain préside le collège des consulteurs; cependant lorsque le siège est empêché ou vacant, c'est celui qui tient provisoirement la place de l'Evêque, ou s'il n'a pas été encore constitué, c'est le prêtre le plus ancien d'ordination au sein du collège des consulteurs.
3 La conférence des Evêques peut décider que les fonctions du collège des consulteurs soient confiées au chapitre cathédral.
4 Dans le vicariat ou la préfecture apostolique, les fonctions du collège des consulteurs reviennent au conseil de la mission dont il s'agit au can 495 , Par.2, sauf autre disposition du droit.