Bilan des groupes de livret de l'année précédente

La parution du nouveau livret diocésain était très attendue au vu du succès de celui de l’an dernier « Gouter la parole ».

En effet, les participants  étaient invités à remplir la fiche bilan qui était en dernière page du livret et à la renvoyer au service de la formation. C’est ce qu’ont fait 25 groupes, soit un ensemble de 182 personnes.

Trois questions étaient posées : une concernant ce que les rencontres ont permis de vivre, une autre les difficultés rencontrées et la dernière ce qu’il faudrait améliorer.

Les rencontres ont été fraternelles, amicales, un temps de pause pour lire la Parole, se ressourcer et prier ensemble. Cette expérience a permis un approfondissement de la Parole, une redécouverte des évangiles, une meilleure compréhension des textes grâce aux explications bibliques et aux commentaires. La lecture d’image a été très appréciée car elle ouvre le dialogue. Les échanges bousculent, ouvrent le regard et selon un groupe « nous font revoir notre jugement et nous ramènent à notre vie de chrétien ».

Toutefois quelques difficultés ont été décelées. Pour trois groupes le contenu n’était pas toujours « à la portée de tous »et parfois « difficile à comprendre » ; pour la moitié des groupes la lecture d’image, exercice peut être moins familier, aurait été plus facile avec des codes, des clés pour mieux déchiffrer. Aussi un groupe a confirmé la nécessité d’un animateur pour assurer le bon déroulement des séances, l’écoute mutuelle, la bonne répartition du temps de parole.

Enfin, trois groupes pensent qu’il n’y a rien à améliorer. Pour les autres, les propositions sont diverses : avoir le livret plus tôt, faire plus de pub, choisir des textes plus en lien avec la vie actuelle, durant les séances créer une ambiance plus priante (bougie, intentions de prières,…), faire une grande rencontre de tous les participants en fin d’année.

Mais malgré ces quelques fausses notes ce livret a été très apprécié que ce soit par sa beauté « qui donne envie de se plonger dedans », par sa forme et sa simplicité d’utilisation ou par son contenu enrichissant. D’ailleurs il a reçu la note d’appréciation de 9/10, un résultat plus qu’honorable qui sans nul doute sera aussi assuré  par son successeur 2019-2020 « Vivre ensemble de la Parole » .

 
Agnès Lacaille

OK

Agenda diocésain

Voir tous les évènements...

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet