Les fiches bibliques du P Bouhans pour les messes de semaine durant le temps de l'avent

Alors que la nuit vient rapidement, nous nous prenons à désirer la lumière. C’est le temps de l’Avent qui peut durer de 22 à 28 jours selon la place de Noël dans la dernière semaine de l’avent.
Cette année 2022, puisque Noël est un dimanche, l’Avent est fait de quatre semaines complètes soit 28 jours et l’Avent commence le 27 novembre. Par exemple, en 2023, le 1° dimanche de l’Avent sera le 3 décembre. Une variété qu’ignorent les calendrier d’Avent du commerce !!!
Les lectures des messes de semaine sont organisées en trois périodes.

Tous les ans, la première période va du lundi de la première semaine de l’avent jusqu’au mercredi de la deuxième semaine de l’avent ; et donc pour cette année 2022 du 28 novembre au 7 décembre. Cette année, cette période laisse place à la fête de saint André.

Toutes les lectures des messes de semaine sont des prophéties, tirées d’Isaïe.
Elles forment un parcours dans le livre d’Isaïe, un choix continu de morceaux choisis dans une lecture discontinue du livre d’isaïe.
Ces prophéties annoncent une période de paix et de joie.

Les évangiles nous montrent comment Jésus au cours de sa mission a réalisé les annonces du prophètes Isaïe

Tous les ans, la deuxième période va du jeudi de la deuxième semaine de l’avant jusqu’au 16 décembre et peut donc être de durée variable ; et donc pour cette année 2022 du 8 au 16 décembre. Cette année cette période laisse place à la fête de l’Immaculée Conception.

Les évangiles proposent un parcours dans les évangiles pour nous montrer la relation entre Jésus et Jean, dans le cours de la mission de Jésus.

Les lectures sont empruntées  surtout au Deuxième Isaïe et sont des annonces de salut qui préparent à l’écoute de l’évangile.

Tous les ans, la troisième période va 17 au 24 décembre.

Les évangiles nous proposent les textes des « évangiles de l’enfance » de la période qui précède Noël.

Les lectures viennent d’une variété de livres de l’Ancien Testament pour préparer l’écoute des évangiles.

Toutes les lectures de semaine durant le temps de l’avent viennent de l’Ancien Testament.

P. Jean-Marie Bouhans