Pèlerinage diocésain à Notre-Dame de Mont-Roland

Dimanche 4 août 2019

Il y a 160 ans, le 2 août, Monseigneur Fillion, évêque de Saint-Claude, consacrait la chapelle que les Jésuites avaient fait reconstruire après la Révolution sur la colline du Mont-Roland.

Depuis, les pèlerins se retrouvent chaque année le 2 août puis le dimanche le plus proche de cette date, pour prier Notre-Dame, à la suite de tous ceux qui depuis le Moyen Age sont venus se confier à la Mère de Dieu.

C’est dans cette continuité que le pèlerinage du 4 août dernier a rassemblé les fidèles venus non seulement du Jura mais aussi des départements limitrophes.

Monseigneur Jordy, entouré de prêtres du diocèse de Saint-Claude et du diocèse jumeau de Thiès, de diacres et diacres permanents, a présidé la messe au cours de laquelle une liturgie adaptée était proposée aux enfants. Dans son homélie, il a développé trois points : comment peut-on encore croire en Dieu en 2019 ? ; pourquoi s’adresser à Marie ? ; et à quoi cela sert de croire ?

Après un apéritif offert par les paroisses du doyenné de Dole, les pèlerins ont partagé un repas tiré du sac à l’ombre des arbres du sanctuaire.

Puis, c’est en méditant les Mystères joyeux du chapelet qu’ils se sont mis en marche à la suite de Marie portée en procession.

Le pèlerinage s’est terminé par l’adoration et la bénédiction du Saint-Sacrement : après avoir vénéré Marie, ils ont accueilli le Verbe fait chair et sont entrés dans le temps de l’adoration comme Marie l’a fait dès l’Annonciation.

Tout au long de cette journée, RCF a retransmis la messe et la procession en permettant aux auditeurs de confier à la prière des pèlerins, par l’intermédiaire des ondes, les intentions qu’ils souhaitaient déposer dans le cœur de Marie.

Bertane Poitou