Les haltes spirituelles

Un temps pour vous ressourcer, prendre du recul
et des forces pour la mission.

« Vivre un temps pour se ressourcer en vue de notre mission » : telle est la proposition des haltes spirituelles proposées par les services de catéchèse, liturgie, pastorale des collègiens et service de l’évangile auprès des personnes malades.

C’est tout d’abord une joie de porter cette proposition entre différents services et de répondre à un besoin ensemble.

Nous étions environ 40 participants à Mièges ce samedi 9 novembre dernier dans un froid annonçant l’hiver mais sous un soleil bienvenu. 
Un temps gratuit pour répondre à la gratuité de notre Père autour du thème : « L’eucharistie : école du regard. »

Photos © Fabienne Vapillon






Célébration de l’eucharistie, enseignement, temps personnel, ateliers et temps d’adoration ont ponctué la journée sous la bienveillante protection de Notre Dame de Mièges et l’accueil chaleureux de Rémy et Sylvie Pichot, responsables de la maison. Cette journée invitait chacune, chacun à vivre de l’amitié avec Jésus, se ressourcer et poursuivre la mission. 



Le père Patrick Gorce nous a donné un enseignement éclairant en quatre points :

Nous placer sous le regard de Dieu
- Regard et présence, présence réelle de Dieu et de nous
- Voir l’invisible : je crois quelque chose que je ne vois pas
- "Avoir de bonnes lunettes"

Quatre ateliers étaient proposés l’après-midi.Dans l’atelier :

-Selon l’Evangile, entrer dans le regard entre Jésus et Pierre nous avons vécu quelques Evangiles depuis le regard de l’appel de Simon à la confirmation de la mission de Pierre. Un regard d’amour qui ne cesse malgré le reniement, qui guérit en instituant Pierre dans sa mission. Nous avons laissé résonner ce regard pour chacun de nous, et dans notre mission.

-Un autre atelier, dans la chapelle, a permis de prendre conscience de ce que l’on voit et comment cela nous parle.

-Un troisième atelier proposait de prendre conscience de ce sur qui, sur quoi notre regard se pose pendant l’Eucharistie. De ce qui nous aide ou nous perturbe dans ce que nous voyons. De (re)-découvrir que tous les gestes liturgiques nous donnent à voir l’invisible.

-Dans un quatrième atelier, nous avons expérimenté un temps de prière à partir d’une œuvre d’art. Nous avons pris conscience que chacun perçoit des éléments complémentaires et que prendre le temps de regarder et d’observer un tableau nous éclaire sur le texte de la Parole de Dieu et nourrit notre prière.





Le temps du repas a permis de bons échanges fraternels. Merci aux catéchistes de Mièges qui nous ont offert de délicieuses soupes chaudes 


Dès maintenant nous vous invitons à noter la date de la prochaine halte spirituelle qui aura lieu le samedi 15 février au Carmel de Saint-Maur « L’eucharistie, école de la foi »

Ces journées sont ouvertes à tous !


L'équipe organisatrice

 

·       

 

OK

Agenda diocésain

Voir tous les évènements...

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet