Atelier "silence et abandon" - Frère Walter

14h00-14h15

Je vous propose d’avoir une Bible ouverte devant vous pour chercher et relire les textes cités et d’éloigner toute source possible de distraction (téléphone, rumeurs du voisinage, etc.)

Chant d’entrée dans l’atelier

R. Humblement, dans le silence de mon cœur, je me donne à toi, mon Seigneur.
1. Par ton amour, fais-moi demeurer humble et petit devant toi.
2. Enseigne-moi ta sagesse, Ô Dieu, viens habiter mon silence.
3. Entre tes mains, je remets ma vie, ma volonté, tout mon être.
4. Je porte en moi ce besoin d'amour, de me donner, de me livrer, sans retour.
5. Vierge Marie, garde mon chemin dans l'abandon, la confiance de l'amour.

Introduction

Voilà, je vous invite à entendre ce texte, à le faire entrer dans votre coeur et à écouter ce que l’Esprit Saint veut vous dire à travers ce passage de la Règle des moines dans le contexte personnel dans lequel vous vivez.

14h15-14h25

SI vous voulez relire les textes cités par saint Benoît, sachez qu’ils diffèrent légèrement de nos traductions et qu’en dehors du Psaume 2, ils sont désignés par le chiffre qui figure entre parenthèses dans nos Bibles. Par exemple, lorsqu’il cite le Psaume 38, il s’agit, dans votre Bible du Psaume 39(38).

14h25-14h40

Romano Guardini (1885-1968) a été un des maîtres de Benoît XVI et un de ceux qui ont préparé par leur pensée la réforme liturgique opérée par le Concile Vatican II dont nous sommes bénéficiaires depuis 50 ans. Il est donc important de comprendre comment doit être vécue la célébration de la liturgie : dans le silence extérieur mais aussi et surtout intérieur.

Quelques pistes de réflexion :

• Quand et comment est-ce que je me prépare à la célébration dominicale ?
          • Est-ce que j’arrive à la Messe à la dernière minute ?
        • Est-ce que j’engage la conversation dans l’église ou est-ce que je salue ceux que je croise dans une charité attentive à la valeur du recueillement pour toute l’assemblée ?

14h40-14h50

Nous pouvons faire à ce stade un examen de conscience.

14h50-15h00

Nous pouvons retirer de cet atelier quelques résolutions.