Comment visiter une église

Monseigneur Jacques Perrier
Salvator, 2019 – 218 pages

Alors que le tourisme spirituel se développe, voilà un ouvrage utile pour tous ceux qui souhaitent découvrir le riche patrimoine religieux de notre pays mais surtout pour tous ceux qui souhaitent le faire découvrir plus particulièrement aux touristes qui viennent dans notre diocèse.

Monseigneur Jacques Perrier, évêque émérite de Tarbes et Lourdes, nous livre ici un itinéraire à la fois historique, artistique et spirituel pour rentrer dans une meilleure compréhension du sens du plan, de l’architecture et du mobilier de la Maison du Seigneur.

A travers des précisions de vocabulaires, des explications sur l’utilisation des objets, livres, vêtements, le décryptage des symboles utilisés -et Dieu sait s’ils sont nombreux !- et une bibliographie riche, l’auteur nous fait entrer dans la tradition de tous ceux qui ont bâti et embelli nos églises paroissiales ; il nous fait entrer aussi dans la foi de tous ceux qui nous ont précédés.

Parce que, comme il le dit page 104, « les églises de pierre n’ont de sens, chrétiennement, que si elles aident les fidèles à devenir ‘des pierres vivantes’ pour la construction d’un édifice spirituel’ (1P 2,5) », cet ouvrage est un outil indispensable pour l’évangélisation à l’heure où nos églises sont parfois plus fréquentées par des touristes incroyants que par les fidèles. C’est cela aussi aller aux périphéries.

Bertane Poitou
Commission d’art sacré.