Rencontre des animateurs de préparation de mariage

Ce samedi 12 janvier avait lieu une rencontre des animateurs de préparation de mariage de tous les doyennés organisée par Mgr Jordy et l’équipe de pastorale familiale.

35 personnes se sont retrouvées pour cet après midi d’échanges et de réflexion.
En effet, depuis plusieurs mois, la pastorale familiale a travaillé sur la question du mariage et a pris des renseignements  dans plusieurs diocèses de France.

Dans un premier temps, chacun a pu s’exprimer, par doyenné, sur ce qui se fait en préparation au mariage et  sa propre motivation à accompagner les  futurs mariés.

Les attentes, les besoins ont aussi été exprimés.
Ce temps d’échanges a été très apprécié par tous.

Photos © Laurent Thiéry

Puis Mgr Jordy a présenté les «  essentiels » en préparation de mariage, avec l’ouvrage publié par les Evêques de France et l’exhortation apostolique du Pape François «  Amoris Laetitia » où il est largement question du mariage chrétien.

Puis l’équipe de pastorale familiale a présenté différents outils qui pourront être repris dans les rencontres de  préparation de mariage autour de 3 axes : présenter  aux couples le sacrement ,la Foi individuelle et en couple et  l’amour humain avec une ouverture à la théologie du corps selon saint Jean Paul II.

Après cette rencontre, la pastorale familiale pourra prolonger l’accompagnement des équipes de préparation de mariage en proposant des formations, et une boite à outils diocésaine à la disposition des doyennés.

Notre Eglise diocésaine auprès des futurs mariés poursuit sa pastorale missionnaire afin que chaque couple  découvre lors du sacrement la joie de savoir Jésus présent à son mariage et dans sa vie de couple.

Isabelle Billard