Rencontre des EAP solidarité-santé

Les délégués EAP Solidarité-Santé du diocèse de Saint-Claude étaient invités samedi 26 janvier 2019 par le Conseil Diocésain de la Diaconie (CDD) à une rencontre à Poligny.

Il s’agit de la 3ème rencontre de ce type depuis la création du CDD à la suite du rassemblement national Diaconia 2013. Environ 65 personnes étaient présentes. 41 personnes engagées dans nos paroisses représentaient 11 de nos 15 doyennés. Les personnes du Haut-Jura se sont excusées de ne pouvoir nous rejoindre à cause de la neige et du verglas.

Le thème de cette rencontre était « les migrants sur notre territoire du Jura ». Pour cela, le CDD avait invité des personnes de la plateforme migrants née en mars 2018 et de la pastorale des migrants créée en septembre 2018.  Trois questions ont été plus particulièrement abordées : l’accueil d’urgence, l’aide juridique et le projet d’accueil intitulé « les couloirs humanitaires ». Ces trois axes sont tous les trois importants et complémentaires.
L’accent a été mis lors de notre rencontre sur les couloirs humanitaires parce que cela semble être une bonne manière de démarrer pour un groupe de chrétiens qui souhaiteraient s’engager pour l’accueil des migrants (à l’échelle d’une paroisse ou d’un doyenné par exemple).
La pastorale des migrants est là pour informer, conseiller et accompagner ceux qui le souhaitent.

Adeline Leblond

 

OK
OK

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet